Avalanche de tarifs douaniers, obligation d’interrompre les politiques de diversité avec cette fameuse lettre, tout cela n’est qu’un début. L’administration Trump prépare bien plus fort, la complète domination financière de ses partenaires, avec extorsion de fonds.
Les conseillers économiques de Trump réfléchissent à un nouvel ordre monétaire et financier, avec une sorte de cadeau pour les pays partenaires : ceux-ci seraient obligés de prêter au Trésor des États-Unis sans intérêt, sur une durée de cent ans.
Ce serait une façon de faire financer le déficit et la dette américaine par les autres, gratuitement. Mais qu’est-ce qui nous obligerait à prêter dans ces conditions ?
Vous auriez en fait le choix, si je puis dire : soit vous prêtez à taux zéro sur cent ans à l’Amérique, soit vous subissez des droits de douane sur tous les produits que vous exportez là-bas.
En somme, le bon vieux système de la mafia : si vous ne payez pas, des mesures de rétorsion. Mais qu’est-ce qui justifierait un tel chantage ?
Pour les conseillers de Trump, les États-Unis subissent un préjudice, à cause du dollar, qui est utilisée comme la monnaie mondiale, bien au-delà des États-Unis.
Le dollar sert partout à l’achat des matières premières, comme le pétrole. Il est également utilisé comme monnaie de réserve par les grandes banques centrales et aussi par la plupart des organisations criminelles internationales ainsi que les cartels de la drogue.
Tout cela crée une demande de dollars permanente, ce qui fait monter son cours et son taux de change, par rapport aux autres devises.
Les États-Unis estiment avoir, du coup, une monnaie trop forte, qui vaut trop cher, ce qui pénalise leurs ventes à l’étranger. Et ce qui explique, disent-ils, la désindustrialisation de régions américaines entières.
En clair, selon eux, avec un dollar trop fort, les constructeurs automobiles américains ne peuvent pas exporter leurs voitures, et donc ils ferment leurs usines, c’est pour cela qu’ils veulent nous faire payer.
Ils estiment qu’ils offrent un avantage important au monde, une monnaie crédible et acceptée universellement, alors qu’ils en subissent de graves inconvénients. D’où l’idée de faire participer les partenaires au financement de l’état, soit avec ces prêts gratuits, soit avec des tarifs douaniers qui remplissent les caisses fédérales.
C’est exactement la même idée que de faire payer à l’Ukraine l’aide que Washington lui apporte, sous la forme de l’exploitation des terres rares. Ou bien de faire payer les Européens pour leur protection militaire et stratégique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte