2 min de lecture
La vice-présidente de la Commission européenne, Kaja Kallas.
Crédit : FREDERICK FLORIN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Une guerre commerciale menace de voir le jour entre l'Europe et les États-Unis, alors que Donald Trump veut mettre la main sur le Groenland, la guerre en Ukraine s'enlise, l'intelligence artificielle devient une priorité… Plusieurs dossiers sont sur le feu en Europe, de quoi facilement s'y perdre. Kaja Kallas, vice-présidente de la Commission européenne, fait le point sur RTL.
Le 24 février prochain, l'Ukraine entamera officiellement sa troisième année de guerre avec la Russie. L'Union européenne a, depuis le début du conflit, apporté son soutien à Kiev et continuera jusqu'à ce que la paix soit signée. "Tous les pays du monde veulent la fin de ce conflit et en premier lieu les Ukrainiens. Mais il y a malheureusement un pays qui ne désire pas du tout la paix, c'est la Russie. Tous ensemble, on doit mettre une pression à la fois économique et politique sur ces pays afin qu'ils arrêtent de bombarder les civils et les infrastructures civiles", estime Kaja Kallas, invitée sur RTL.
"L'Union européenne a tout à fait sa place à la table des négociations et il est clair que si on négocie un quelconque arrangement, l'Union européenne doit être présente et doit être d'accord", souligne-t-elle avant d'aborder le rôle de Donald Trump pour mettre fin à la guerre. "Trump a envoyé un message très clair envers la Russie. Il comprend qu'il faut mettre la pression sur ce pays. Le signal qu'il a donné est assez clair, il a fait appel à plus de sanctions".
Si le président américain veut mettre fin à la guerre en Ukraine, il envisage aussi de lancer une guerre commerciale avec l'Europe en passant par des droits de douane. "Personne ne gagne lorsqu'il y a une telle guerre qui, au niveau des taxes et au niveau du commerce extérieur, les conséquences sur les consommateurs sont désastreuses parce qu'il y a une augmentation des prix", estime Kaja Kallas.
"Une guerre commerciale entre les États-Unis et l'Union européenne serait vraiment très désastreuse, d'autant plus que ce sont nos premiers partenaires commerciaux et je pense que la Chine sera en coulisses en train de rire de cette situation. Et j'aimerais aussi réitérer que l'Union européenne est en mesure de prendre des mesures de rétorsion et de réaction à cette situation".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte