1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. ÉDITO - Fortune d'Elon Musk en chute libre : "N'enterrons pas trop vite le patron de Tesla et X", dit Martial You
3 min de lecture

ÉDITO - Fortune d'Elon Musk en chute libre : "N'enterrons pas trop vite le patron de Tesla et X", dit Martial You

En 2025, la fortune d’Elon Musk a perdu 150 milliards de dollars, dont 29 milliards mardi 11 mars. Son rapprochement avec Donald Trump n'y est pas étranger mais l'homme le plus riche du monde pourrait rapidement s'en relever.

Elon Musk durant l'investiture de Donald Trump.
Crédit : ANGELA WEISS / AFP
L'ECO & YOU - N'enterrons pas trop vite Elon Musk du 13 mars 2025
00:03:27
L'ECO & YOU - N'enterrons pas trop vite Elon Musk du 13 mars 2025
00:03:27
Martial You
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une chute astronomique. Depuis le début de l’année 2025, le patrimoine d’Elon Musk a perdu environ 150 milliards de dollars, soit près de 140 milliards d’euros, dont 29 milliards d'euros pour la seule journée du mardi 11 mars. Mais n'enterrons pas trop vite le patron de Tesla et du réseau social X. D'abord parce qu'on l'a déjà enterré plusieurs fois et, ensuite, parce que c'est au bord de la faillite qu'il est le meilleur

En 2008, on annonce la fin de l'illusion Musk. Tesla perd alors 4 millions de dollars par jour. SpaceX, l'entreprise spatiale du milliardaire s'apprête à faire décoller son quatrième Falcon. Toutes les autres tentatives ont échoué et si Elon Musk connaît un nouvel échec, il fait littéralement faillite. Finalement, le vol réussit et il décroche ensuite les contrats avec la NASA.

En 2018, Tesla n'arrive pas à augmenter ses cadences de production de la Model 3. Les autres constructeurs se moquent de lui. Il dort à l'usine, fume des pétards et prend un somnifère puissant pour dormir un peu. Sept ans plus tard, Tesla est leader sur les ventes de voitures électriques et l'entreprise vaut autant à la bourse que tous les autres constructeurs automobiles mondiaux.

Elon Musk s'active déjà sur ses business de demain

Depuis son rapprochement avec Donald Trump et son entrée en politique, Elon Musk est en difficulté financièrement, avec des boycotts en série et une chute des ventes. Mardi 11 mars, son portefeuille a fondu de 29 milliards de dollars. Le cours de Tesla a dévissé de 50% depuis janvier mais est cependant toujours au-dessus du niveau de mars 2024, grâce à sa montée en flèche en novembre, après l'élection de Donald Trump.

Elon Musk paie actuellement son engagement politique et être associé à Donald Trump n'est pas bon pour le business en ce moment. Les cinq milliardaires présents le jour de l'investiture du président américain, dont Bernard Arnault, ont perdu 209 milliards de dollars depuis le 20 janvier, dont 132 milliards uniquement pour Elon Musk, qui est néanmoins toujours l'homme le plus riche du monde

Mais le patron de Tesla est loin d'être à terre et s'active déjà sur les business d'après. Avec X.ai, son intelligence artificielle, il peut espérer décrocher un certain nombre de contrats fédéraux pour équiper les administrations, ce qui lui permettrait également de pousser le développement d'Optimus, son robot assistant de vie pour aider les personnes âgées à la maison. Un marché plus lucratif que celui de la voiture, selon lui. Enfin, Elon Musk avance également ses pions dans le secteur de la santé avec ses implants Neuralink, dans les taxis autonomes, l'auto-partage et la voiture sans chauffeur.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte