1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. "Calme-toi, petit bonhomme" : Elon Musk s'écharpe avec un ministre polonais sur X
2 min de lecture

"Calme-toi, petit bonhomme" : Elon Musk s'écharpe avec un ministre polonais sur X

Le milliardaire et le ministre polonais des Affaires étrangères ont eu un échange tendu autour de l'importance de Starlink dans la guerre en Ukraine.

Elon Musk saluant la foule lors de l'investiture de Donald Trump.
Crédit : Christopher Furlong / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
STARLINK - Vif échange entre Elon Musk et un ministre polonais
00:01:38
Adrien Sarlat
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Après l'altercation musclée entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky dans le Bureau ovale, place à la brouille entre Elon Musk et le ministre polonais des Affaires étrangères. Tout est parti d'une déclaration d'Elon Musk, qui affirmait que sans son système Starlink, l'armée ukrainienne s'effondrerait. Starlink est le service internet par satellite développé par son entreprise SpaceX. Face à cette provocation, la Pologne a volé au secours de Kiev et le milliardaire sud-africain s'est emporté sur le réseau social X avec assez peu de tact.

Elon Musk a attaqué directement Radoslaw Sikorsky, ministre polonais des Affaires étrangères. L'affaire a fait les gros titres de la presse polonaise en ligne, le 9 mars dernier. Les deux hommes se sont donc accrochés sur la plateforme X à propos des satellites Starlink du milliardaire américain. 

C'est sur cette technologie que reposent les communications militaires en Ukraine et Musk a affirmé que tout le front ukrainien s'effondrerait s'il les désactivait. Le ministre des Affaires étrangères polonais s'est empressé de répondre en rappelant que les Starlink utilisés en Ukraine étaient financés par Varsovie, qui pourrait bien changer de fournisseur si l'Américain mettait ses menaces à exécution. 


"Calme-toi, petit bonhomme", lui a répondu le milliardaire, appuyé par le secrétaire d'État américain Marco Rubio. Ce dernier a invité Varsovie à remercier Elon Musk, sans qui l'Ukraine aurait perdu depuis longtemps et les troupes russes seraient aux portes de la Pologne, selon lui. 

À écouter aussi

En Pologne, l'échange a été fortement critiqué par l'opposition qui accuse le gouvernement de saper des années de coopération diplomatique avec les Américains. Jusqu'ici, la Pologne avait principalement misé sur sa collaboration militaire avec les États-Unis pour assurer sa protection. Mais Varsovie comprend aujourd'hui qu'elle ne peut plus compter que sur ses alliés européens.

L'équipe de l'émission vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte