1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Écosse : une famille expulsée de son château pour un impayé de... 277 euros
1 min de lecture

Écosse : une famille expulsée de son château pour un impayé de... 277 euros

VU DANS LA PRESSE - Au terme d'un combat judiciaire de plusieurs décennies, une famille d'origine belge a été expulsée de son château écossais. En cause, le non-paiement d'une facture en 1997.

Un homme à vélo en Écosse (Image d'illustration).
Un homme à vélo en Écosse (Image d'illustration).
Crédit : LukeMilles90 / Pixabay.
micro generique
Benoît Leroy

Mis dehors après 22 ans de bataille judiciaire. Selon nos confrères anglais de la BBC, une famille belge a été expulsée de son château écossais, dans le nord du Royaume-Uni, au mois de janvier dernier. La justification ? En 1997, la propriétaire Marian Van Overwaele refuse de payer une facture adressée à l'une de ses boutiques de robes de mariés. Son montant était alors de 277 euros.

Dès sa réception, la femme d'affaires belge conteste être concernée par la facture envoyée. Elle l'a déjà payée, affirme-t-elle. Problème, le montant et les frais impliqués par son recouvrement s'envolent. Si bien qu'en 2000, elle s'élève à plus de 36.000 euros. L'entreprise est alors liquidée. Mais, au fil du temps, l'administration fiscale continue de lui réclamer des remboursements. 

C'est sur cette liquidation que l'affaire a traîné en longueur. La famille Van Overwaele multipliant les recours judiciaires. En 2021, la Cour suprême écossaise déboute celle-ci de ses demandes et lui ordonne de libérer le château. 

Un château à près de 4 millions d'euros

À l'occasion de ce jugement, une nouvelle évaluation des dettes évoque plusieurs centaines de milliers d'euros, selon nos confrères de la BBC. Après avoir fait appel, Marian Van Overwaele perd une nouvelle fois son procès devant la Cour suprême.

À lire aussi

Classé, le château Knockderry qui appartenait à la famille est estimé à 3,62 millions d'euros. Saisi, il doit désormais permettre de rembourser les créanciers.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.