1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Écosse : un ministre démissionne… après une facture téléphonique de plusieurs milliers d'euros
2 min de lecture

Écosse : un ministre démissionne… après une facture téléphonique de plusieurs milliers d'euros

Dans un premier temps, le ministre avait assuré que cette facture était liée à des tâches réalisées dans le cadre de ses fonctions, avant de reconnaître que ses enfants étaient à l'origine d'une consommation de données excessives.

L'iPad Pro 7,9 pouces est commercialisé depuis le 31 mars
Crédit : AFP
Benoît Leroy & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La facture dérape et emporte un ministre. Jeudi 8 février, le ministre écossais de la Santé Michael Matheson a présenté sa démission du gouvernement en place, après un scandale né de la révélation d'une facture téléphonique d'un montant de plusieurs milliers d'euros.

L'affaire a éclaté en novembre 2023, près d'un an après les vacances en famille du ministre au Maroc entre fin décembre 2022 et début janvier 2023. Pendant ce séjour, ses enfants ont utilisé son iPad de fonction pour regarder un match de football. Résultat, la facture a grimpé jusqu'à 12.000 euros. 

Alors que le Parlement écossais doit rendre les conclusions de son enquête sur cette affaire embarrassante pour les indépendantistes au pouvoir, Michael Matheson a expliqué dans sa lettre de démission qu'il préférait quitter le gouvernement pour ne pas "détourner l'attention" de son action politique.

Une (première) défense qui a dérangé

Le ministre avait d'abord dit s'être servi de sa tablette électronique pour travailler, ce qui aurait conduit le contribuable écossais à devoir payer cette facture. Mais l'opposition a calculé qu'il aurait fallu envoyer des milliers d'emails en l'espace de quelques heures pour atteindre ce montant astronomique. 

Il a donc fini par avouer devant le Parlement que ses fils adolescents avaient regardé un mach de foot sur l'appareil, présentant ses excuses devant les élus, et s'est résolu à rembourser cette somme d'environ 11.000 livres (soit environ 12.900 euros).

Faisant part de sa "tristesse" face à cette annonce, le Premier ministre Humza Yousaf a, lui aussi, reconnu qu'il était "préférable" que Michael Matheson quitte son gouvernement dès maintenant ; pour que les futures révélations sur ses frais d'itinérance à l'étranger "ne deviennent pas une distraction".

Michael Matheson, 53 ans, était entré au gouvernement écossais en 2011, et a occupé différentes fonctions depuis 13 ans, notamment à la Justice, aux Transports, puis à la Santé depuis mars 2023.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte