2 min de lecture

Après 8 ans de travail, sa Tour Eiffel en allumettes invalidée par le Guinness Book des records

Les juges reprochent à son créateur d'avoir utilisé des allumettes non conformes au cahier des charges.

Tour Eiffel en allumettes

Crédit : Richard Plaud

Après 8 ans de travail, sa Tour Eiffel en allumettes invalidée par le Guinness Book des records

00:03:39

Après 8 ans de travail, sa Tour Eiffel en allumettes invalidée par le Guinness Book des records

00:03:56

Tom Lefevre

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'était une idée très originale : monter une Tour Eiffel en allumettes ! Richard Plaud, installé en Charente-Maritime, vient de passer huit ans à construire ce projet de toutes pièces. Cela représente 4.200 heures cumulées pour la construction, 706.000 allumettes utilisées pour atteindre une taille finale de 7,19m, validée par un géomètre-expert. Après avoir été exposée pour la première fois début janvier, la demande de record a été envoyée au Guinness Book.

Il y a quelques jours, la décision tombe : les juges britanniques ont invalidé le record et même disqualifié le Poitevin. La raison : "On me reproche d'avoir utilisé des allumettes sans tête rouge. Moi, je les ai achetées directement à l'usine, elles sont donc brutes mais c'est exactement les mêmes", explique Richard Plaud sur RTL. La tige en bois est exactement la même, les caractéristiques identiques, sans compter qu'il faut de toute manière retirer le bout rouge pour la construction de l'édifice. 

Si cette particularité est bien mentionnée dans le cahier des charges du Guinness Book des records, le maquettiste de Charente-Maritime assure n'avoir reçu ces lignes directrices en dernière minute : "On m'a transmis les informations un mois avant l'assemblage final. Je venais de passer plus de 7 ans et demi sur le projet, c'est impensable de recommencer" se justifie Richard Plaud.

Tour Eiffel en allumettes

Crédit : Richard Plaud

Même si les décisions du Guinness Book sont sans appel, le Poitevin a toutefois tenté de faire un recours, mais il y a peu de chance qu’il aboutisse. Sachant par ailleurs que les juges estiment qu’il a trop déformé les allumettes, ce qui est aussi un motif de disqualification.

À lire aussi

Le record est donc toujours détenu par un Libanais qui avait construit une maquette de 6m53. Aujourd'hui, la Tour Eiffel en allumettes de Richard Plaud est démontée et rangée dans ses placards, mais il compte bien la ressortir lors de futures expositions.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte