1 min de lecture

Écosse : Humza Yousaf, indépendantiste et musulman nommé Premier ministre

L'indépendantiste Humza Yousaf a été désigné nouveau Premier ministre d'Écosse, après un vote du Parlement. Il prendra officiellement ses fonctions mercredi 29 mars.

Humza Yousaf, 37 ans, a été élu à la tête gouvernement écossais, le 28 mars 2023.

Crédit : JANE BARLOW / POOL / AFP

Joanna Wadel & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une première dans l'histoire du pays. Ce mardi 28 mars, Humza Yousaf, indépendantiste issu de l'immigration et musulman, a officiellement été élu Premier ministre d'Écosse à l'issue d'un vote au Parlement local. 

Âgé de 37 ans, le nouveau chef du gouvernement écossais avait été élu lundi à la tête du parti indépendantiste écossais (SNP) majoritaire, à l'issue d'un scrutin interne déclenché par la démission surprise de Nicola Sturgeon le mois dernier après huit ans en poste.

"C'est un jour de fierté pour moi et ma famille, et j'espère que c'est aussi un jour de fierté pour l'Ecosse, car il en dit long sur nos valeurs", s'est réjoui avec émotion Humza Yousaf, juste après le vote. Ses grands-parents paternels avaient immigré du Pakistan à Glasgow il y a 60 ans.

Humza Yousaf prendra formellement ses fonctions mercredi, après avoir été officiellement nommé à ce poste par mandat royal et prêté serment devant la Court of Session, la cour suprême écossaise, indique l'AFP. 

À écouter aussi

Il prend le pouvoir au moment où le combat pour l'indépendance semble au point mort, ravivant les divisions au sein du SNP et aiguisant les appétits des conservateurs, au pouvoir à Londres, et de l'opposition travailliste.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info