1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Ebola : après un décès et deux nouveaux cas décelés au Congo, le Rwanda s'inquiète
2 min de lecture

Ebola : après un décès et deux nouveaux cas décelés au Congo, le Rwanda s'inquiète

Un an après l'apparition du virus en République démocratique du Congo, trois membres d'une même famille ont été touchés par l'épidémie, accroissant les risques de diffusion. Le père est décédé ce mercredi 31 juillet.

Des agents de santé portent des vêtements de protection pour mélanger l'eau et le chlore à Goma le 31 juillet 2019. Une deuxième personne est décédée des suites du virus Ebola dans la ville de Goma, dans l'est de la RDC.
Des agents de santé portent des vêtements de protection pour mélanger l'eau et le chlore à Goma le 31 juillet 2019. Une deuxième personne est décédée des suites du virus Ebola dans la ville de Goma, dans l'est de la RDC.
Crédit : PAMELA TULIZO / AFP
Sarah Ugolini & AFP

Un an après le retour du virus Ebola en République démocratique du Congo, la menace s’intensifie avec un décès et deux nouveaux cas de contamination au virus détectés en seulement 24 heures à Goma, le grand carrefour commercial de l'est de la RD Congo. La crainte de propagation régnait notamment à la frontière avec le Rwanda, fermée plusieurs heures ce jeudi 1er août. 

Un an après l'apparition du virus en République démocratique du Congo et une quinzaine de jours après la détection du premier cas dans la grande métropole du Nord-Kivu, trois membres d'une même famille ont été touchés par l'épidémie, accroissant les risques de diffusion. Après le père décédé ce mercredi, puis une de ses filles âgée d'un an détectée la nuit suivante, sa femme a été testée positive ce jeudi. 

"Il y a un quatrième cas positif à la maladie à virus Ebola dans la ville de Goma. Ce nouveau cas est la femme de l'homme qui est décédé hier matin. Nous sommes en train d'effectuer les investigations autour de ce cas", a assuré le Dr Boubacar Diallo, coordonnateur en charge de la surveillance de cette épidémie pour l'Organisation mondiale de la santé (OMS). 

Le Rwanda a fermé sa frontière avec la RDC jeudi matin

L'épidémie de fièvre hémorragique, qui se transmet par contacts humains directs et étroits et dont le taux de létalité est très élevé, a longtemps été cantonnée aux régions rurales du Nord-Kivu (essentiellement Beni et Butembo) et en Ituri voisine. Sa propagation à de grands centres urbains densément peuplés et au-delà des frontières de la RDC lui donnerait une nouvelle dimension.  

À lire aussi

Son arrivée à Goma, qui forme un hub régional, disposant d'un aéroport reliant les capitales de Kinshasa en RDC, Entebbe-Kampala en Ouganda et Addis Abeba en Éthiopie, et d'où des bateaux partent vers le Sud-Kivu, inquiète. En juin, deux cas d'Ebola en provenance de RDC ont été détectés en Ouganda. Ce jeudi matin, le Rwanda a fermé sa frontière avec la RDC avant de la rouvrir en début d'après-midi. Pendant quelque huit heures, les Congolais n'ont pu entrer dans la ville rwandaise de Gisenyi, frontalière de Goma, où les Rwandais de leur côté n'étaient pas autorisés à se rendre. 

Les mesures de lavage des mains et de prise de température renforcées

L'épisode a irrité les autorités congolaises qui ont estimé que cela portait préjudice aux "Congolais et expatriés qui vivent à Gisenyi mais travaillent à Goma" et allait à l'encontre de la recommandation de l'OMS sur la libre circulation des personnes dans la région, selon un communiqué de la présidence congolaise. 

La situation s'est débloquée après une réunion au cours de laquelle les autorités congolaises de l'immigration ont assuré à leurs homologues rwandais que les mesures prophylactiques de lavage des mains et de prise de température seraient renforcées et strictement observées à la frontière afin de ne laisser passer aucun cas suspect selon un responsable local de la Direction générale congolaise des migrations (DGM). 
               
L'épidémie, qui a fait plus de 1.810 morts et touché plus de 2.700 personnes, a été élevée au rang d'urgence sanitaire mondiale. L'Union africaine a mis en garde contre des restrictions de voyages en provenance de RDC, des malades pouvant échapper au contrôle aux frontières en traversant clandestinement ailleurs. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires