Les conséquences de l’imposition de nouveaux droits de douane par les États-Unis se font sentir. Comme l’a annoncé, samedi 6 septembre, l’agence postale de l’ONU, 88 pays ont suspendu totalement ou partiellement leurs services postaux avec les États-Unis "jusqu'à ce qu'une solution soit mise en œuvre". Cela conduit à une chute de 81% du trafic vers le pays, depuis vendredi dernier. La France mais aussi la Suisse et l'Allemagne feraient partis de ces pays.
Cela fait suite à l’imposition de nouveaux droits de douane par les États-Unis et à la signature, par Donald Trump, du décret supprimant l’exemption "de minimis" depuis le 29 août. Celle-ci exonérait les droits de douane pour les marchandises d’une valeur inférieure ou égale à 800 dollars (682,51 euros), ce qui représentait plus de 4 millions de colis par jour. Le président américain avait justifié cette décision par une volonté de "mettre fin à une faille catastrophique utilisée, entre autres, pour éviter des droits de douane et envoyer des opioïdes synthétiques ainsi que d'autres produits dangereux". Cette mesure visait initialement la Chine et Hong Kong, dans le cadre de l'offensive de l'administration Trump contre les géants du commerce en ligne Shein et Temu. Elle a été généralisée à tous les pays, pour en assurer son efficacité.
Le directeur général de l’Union postale universelle (UPU), Masahiko Metoki, assure, dans un communiqué, travailler au "développement rapide d'une nouvelle solution technique qui permettra de relancer l'acheminement du courrier vers les États-Unis".
Cette décision de suspendre les activités avec les États-Unis a été prise par la Poste le 22 août. Le groupe français annonçait alors suspendre les envois de colis dès le 25 août. Seuls les envois de cadeaux entre particuliers de moins de 100 euros sont envoyés depuis.
Dans un communiqué, la Poste indiquait que, dès le 29 août, "les marchandises qui disposent d’une franchise de droits de douane jusqu'à 800 dollars vont être soumises [...] à des droits de douane dès le 1er dollar payables à la douane américaine avant que les articles n’entrent aux États-Unis". Le groupe tricolore regrette un délai trop court : "Les spécifications et modalités techniques n’ont été publiées par la douane américaine que le 15 août, ce qui laisse aux postes européennes un délai extrêmement court pour se préparer, d’autant que ces modalités appellent en l’état de nombreuses précisions."
Pour la Poste, "il est urgent de clarifier les nouvelles exigences de la douane américaine, afin de faire les développements informatiques nécessaires et les déployer dans les réseaux postaux", comme l’expliquait Jean-Paul Forceville, directeur des relations internationale du groupe dans les collines de La Tribune, jeudi 21 août.
L’entreprise Française n’est pas la seule à avoir pris cette décision. C’est aussi le cas de ses homologues allemandes, belge, espagnole ou autrichienne. L’association des opérateurs portaux européens, PostEurop, a d’ailleurs explique dans un communiqué que "la nouvelle réglementation [...] aura des conséquences importantes pour toutes les entreprises postales du monde entier et leurs clients qui envoient des envois via les réseaux postaux".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte