2 min de lecture

Droits de douane, croissance, inflation... Un an après son retour à la Maison Blanche, Donald Trump a-t-il redressé l'économie américaine ?

Après avoir remporté largement l'élection présidentielle américaine, le 4 novembre 2024, le bilan économique de Donald Trump à la Maison-Blanche est mitigé.

Donald Trump se dirige vers la Maison-Blanche, à son arrivée de Palm Beach, en Floride, le 2 novembre 2025, à Washington.

Crédit : Celal Gunes / ANADOLU / Anadolu via AFP

Un an de Trump : a-t-il redressé l'Amérique ?

00:02:14

Bénédicte Tassart - édité par Alexian Giron

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un an après la large victoire de Donald Trump à l'élection présidentielle, l'économie américaine se porte "bien", sa croissance est positive et la Bourse de New York enchaîne les records. Mais ces succès sont surtout dus à l'intelligence artificielle. 

En réalité, l'Amérique est divisée en deux. Les plus riches s'enrichissent et les plus pauvres s'appauvrissent, à cause notamment de l'inflation. Certains produits sont toutefois moins chers, comme les œufs, puisque le gouvernement de Donald Trump en a fait importer massivement. L'essence a aussi baissé. Cependant, pour tous les autres postes, l'inflation dépasse à nouveau les 3%. En cause : les tarifs douaniers et la chasse aux clandestins engagée par l'administration Trump.

La tomate est, par exemple, plus chère de 5% car Donald Trump a augmenté les droits de douane sur les tomates mexicaines de 17%. Pour rappel, les droits de douane représentent 3.000 milliards de dollars sur 10 ans, payés par les consommateurs américains. La salade est aussi devenue plus onéreuse, puisque les clandestins qui la ramassaient sont obligés de se cacher ou ont été arrêtés. 

De mauvais sondages pour Donald Trump

S'ajoutent à cela les conséquences actuelles du shutdown, le blocage du budget fédéral. Les salaires des fonctionnaires ne sont pas versés, même pas ceux des militaires. Donald Trump a d'ailleurs demandé de l'aide à ses amis milliardaires pour verser le solde des soldats ce samedi 1er novembre. Résultat : des fonctionnaires qui ne sont pas payés, quand ils ne sont pas licenciés, et des bons alimentaires qui ne sont pas distribués pour un américain sur huit

À écouter aussi

Face à bilan, les Américains voteraient-ils encore Donald Trump aujourd'hui ? Concernant l'économie, point fort durant son premier mandat, les sondages sont très mauvais pour le milliardaire républicain. Aujourd'hui, les entreprises ne construisent plus d'usine, les populations latino-américaines ayant voté pour lui s'indignent de la brutalité des services de l'immigration, et les agriculteurs ne comprennent pas que Washington sauve l'économie argentine plutôt que leurs fermes. 

Les regards se tournent désormais vers New York, où le candidat à l'extrême gauche du parti démocrate, Zohran Mamdani, pourrait remporter l'élection ce mardi 4 novembre 2025. Un an après le succès de Donald Trump.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte