1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. "Make America's showers great again" : pourquoi Donald Trump veut libéraliser le débit des douches
2 min de lecture

"Make America's showers great again" : pourquoi Donald Trump veut libéraliser le débit des douches

Une loi américaine limite l'écoulement des douches à environ 9 litres d'eau par minute, ce qui est loin d'être suffisant pour Donald Trump. La raison ? "Mes cheveux (...) doivent être parfaits", répète-t-il régulièrement.

Donald Trump à la Maison Blanche en mars 2020
Crédit : MANDEL NGAN / AFP
Thomas Pierre & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est l'une des obsessions de Donald Trump : ses cheveux. Le président américain a signé mercredi 9 avril un décret levant les restrictions de débit des pommeaux de douche, qui avaient été imposées pour limiter la consommation. Le milliardaire se plaint depuis longtemps de la pression d'eau insuffisante dans les salles de bains américaines, qu'il impute aux réglementations fédérales en matière de préservation de la ressource en eau. 


"J'aime prendre une bonne douche pour prendre soin de mes beaux cheveux", a déclaré le président américain aux journalistes lors de la signature du décret dans le Bureau ovale. Mais "je dois rester sous la douche pendant 15 minutes jusqu'à ce qu'ils soient mouillés. L'eau coule goutte à goutte. C'est ridicule", a-t-il affirmé.

Ce décret ordonne au ministère de l'Énergie de lever les réglementations, qualifiées "d'extrémisme vert", limitant le débit des pommeaux de douche à un peu plus de 9 litres par minute. La Maison Blanche a déclaré que ce décret "libère les Américains des réglementations excessives qui ont transformé un article ménager de base en cauchemar bureaucratique". "Make America's showers great again" (rendre leur grandeur aux douches américaines), a-t-elle dit, déclinant le slogan MAGA de son locataire. 

"Je veux que ma belle chevelure soit parfaitement shampouinée"

Depuis son premier mandat, Trump s'est attaqué aux normes de pression d'eau pour les pommeaux de douche, les toilettes, les lave-vaisselle et autres appareils électroménagers. Il a aussi multiplié les déclarations sur l'importance de ses cheveux et de leur lavage.

À lire aussi

"Mes cheveux, je ne sais pas pour vous, mais ils doivent être parfaits, absolument parfaits", a-t-il déclaré devant la Maison-Blanche en 2020. "Je prends une douche, je veux que ma belle chevelure soit parfaitement shampouinée", a-t-il déclaré à Détroit en juin 2024. "Je prends le meilleur produit, je m'en mets une bonne dose, j'ouvre le robinet et ça tombe goutte à goutte. Impossible de se rincer. C'est horrible", a-t-il déploré.

Dans un rapport de 2024 l'ONG Appliance Standards Awareness Project, œuvrant pour l'efficacité des appareils ménagers, "les normes relatives aux pommeaux de douche permettent aux consommateurs de réduire leurs factures d'eau et d'énergie et de préserver l'environnement", et "des tests ont montré à maintes reprises que les modèles actuels peuvent offrir une excellente douche".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte