1 min de lecture

Droits de douane : Donald Trump et Pfizer annoncent un accord pour baisser le prix de certains médicaments aux États-Unis

Ce 30 septembre, le président américain et le laboratoire ont annoncé un accord pour baisser le prix de certains médicaments vendus aux États-Unis en échange d'une exemption de droits de douane.

Donald Trump à Washington, le 2 septembre 2025.

Crédit : SAUL LOEB / AFP

SECRETS DE LA CONSO - États-Unis : les médicaments en libre-service dans les hypermarchés

00:03:22

La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Donald Trump et le patron de Pfizer ont annoncé mardi un accord pour baisser le prix de certains médicaments vendus aux États-Unis en échange d'une exemption de droits de douane, une victoire selon le républicain, qui a multiplié les initiatives en ce sens.

"Nous allons maintenant payer les prix les plus bas", a clamé le président américain lors d'un événement dédié à la Maison-Blanche. Les prix des médicaments aux États-Unis figurent parmi les plus élevés au monde et surpassent ceux appliqués chez leurs voisins et en Europe.

Selon une étude de la Rand Corporation, les Américains payent ainsi en moyenne 2,5 fois plus pour les médicaments sur ordonnance que les Français par exemple, un écart que Donald Trump s'était engagé à réduire. Les détails de l'accord, dont le nombre de médicaments concernés ou encore les économies réelles qu'il permettra aux Américains de faire, n'ont pas été dévoilés.

Des prix réduits sur certains médicaments

Il a toutefois été précisé que le laboratoire Pfizer bénéficierait en échange d'une exemption sur trois ans des droits de douane prohibitifs dont Donald Trump menace le secteur. Ce dernier a ainsi récemment brandi une possible taxe de 100 % sur tout médicament breveté importé à compter du 1er octobre, à moins que les laboratoires ne construisent des sites de production aux États-Unis.

À lire aussi

Le républicain a multiplié ces derniers mois les mesures pour inciter les laboratoires pharmaceutiques à rapatrier leur production sur le sol américain et à baisser leurs prix, ce qu'il avait échoué à faire au cours de son premier mandat.

Selon l'accord annoncé mardi, Pfizer va baisser le prix de vente à Medicaid, l'assurance-maladie des plus pauvres, de plusieurs de ses médicaments et en proposera également certains à des prix réduits directement aux patients depuis un nouveau site internet gouvernemental. L'annonce a fait grimper l'action de Pfizer en Bourse de 5 %.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte