1 min de lecture

Donald Trump : pourquoi veut-il imposer des droits de douane aux produits européens ?

Le président américain Donald Trump a laissé entendre que l'Union européenne devrait être bientôt concernée à son tour.

Donald Trump, le président des États-Unis.

Crédit : Andrew Harnik / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Damien Renoulet & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les pays européens vont-ils être soumis à des droits de douane à l'instar du Mexique, du Canada et de la Chine (25% de droits de douane sur les produits provenant du Canada et du Mexique et 10% supplémentaires à ceux déjà existants sur les produits chinois) ?

"Est-ce que je vais imposer des droits de douane à l'Union européenne ? Vous voulez la vraie réponse ou la réponse diplomatique ? Absolument. L'UE nous a très mal traités", a déclaré Donald Trump à des journalistes dans le Bureau ovale de la Maison-Blanche.

Durant sa campagne présidentielle, le candidat républicain avait dénoncé le déficit commercial des États-Unis vis-à-vis de l'Union européenne, comparant le bloc à "une petite Chine", qui "profite" de la première puissance économique mondiale. Et de poursuivre : "Nous avons un déficit commercial avec l'Union européenne de 350 milliards de dollars."

Jeudi, au micro de RTL, le ministre délégué du Commerce Laurent Saint-Martin, a indiqué que l'"Europe ne doit pas se laisser faire". Assurant que "personne n'a intérêt à ce que nous rentrions dans une guerre commerciale".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info