2 min de lecture États-Unis

Donald Trump vante l'effet de sa politique sur l'économie dans un spot télé

Alors que les élections de mi-mandat se dérouleront le 6 novembre prochain, le président américain met en avant la bonne santé de l'économie du pays.

Philippe Corbé Un Air d'Amérique Philippe Corbé
>
Donald Trump vante l'effet de sa politique sur l'économie dans un sport télé Crédit Image : Denis Charlet / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Philippe Corbé
Philippe Corbé
Journaliste RTL

Les élections de mi-mandat auront lieu dans moins d'une semaine et Donald Trump lance une campagne de pub télé sur l’emploi et l’incroyable santé de l’économie américaine. Une pub très bien produite, qui rappelle une célèbre campagne pour la réélection de Reagan en 1984. Sur un renouveau économique de l’Amérique. Le souvenir des années Obama est présenté comme un cauchemar qui pourrait revenir si les Américains ne votent pas républicain dans une semaine.

Mais il est vrai que l’économie américaine se porte très bien. À Elkhart, petite ville industrielle de l’Indiana, le chômage dépassait les 20% il y a dix ans, il est tombé cet été sous les 2%. Comme un peu partout en Amérique c'est le plein-emploi ; un miracle comme le dit un responsable de la chambre de commerce.

Au point que des entreprises sont menacées, des restaurants par exemple, faute de personnel suffisant. C’est dans cette ville qu’Obama était allé faire sa première visite de président, pour présenter son plan de relance, quelques mois après la crise financière. Et Elkhart a voté Trump, presque aux deux tiers.

À lire aussi
Des manifestants réclament que la lumière soit faite sur la mort du journaliste saoudien Jamal Khashoggi, lundi 22 octobre à Washington. États-Unis
Meurtre de Khashoggi : Washington dit n'avoir abouti à aucune "conclusion définitive"

L'économie face à un effet Trump

Cette économie prospère, le Président le répète : c’est grâce à lui. C’est vrai qu’il y a un effet Trump sur la croissance. Que ses dérégulations, la baisse des impôts, ont donné un coup de fouet à l’économie On l’a vu sur les marchés financiers dans les premiers mois de l’année, même si ça s’érode ces dernières semaines.

C’est important pour la psychologie des Américains, car ici, pas de système de retraite comme en France, l’argent des pensions est placé sur les marchés financiers. Tout le monde scrute donc les fluctuations de la bourse. On constate également aussi que les salaires augmentent.

Tout cela devrait profiter à Trump dans les urnes pour les Midterms, même si les démocrates rappellent que l’inversion de la courbe du chômage, c’était dès 2010. Depuis la baisse est régulière, l’Amérique était déjà au plein emploi à la fin d’Obama

Malgré le plein-emploi, la précarité persiste

Pour autant, beaucoup d’Américains avaient voté Trump car ils ne profitaient pas de cette reprise. Car même s’il ne sont pas au chômage, ils n’ont jamais réussi à retrouver un vrai poste stable qui permet de faire vivre leur famille, et doivent jongler entre plusieurs boulots mal payés. Cette colère, des oubliés de la croissance, qui est l’un des éléments de la victoire de Trump il y a 2 ans, n’a pas disparu.

En Pennsylvanie une électrice de Donald Trump qui a été licenciée, avec son mari, par General Motors, le jour de l’inauguration du Président, n’a jamais retrouvé de poste stable. Elle n’est pas dans les chiffres du chômage, mais cumule comme elle peut des jobs de serveuses à temps partiel, la moitié de leurs revenus passe dans leur assurance santé pour leurs trois enfants en bas âge. Et elle ne comprend pas pourquoi Trump se vante sans cesse d’avoir créé la meilleure situation économique de l’histoire américaine.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
États-Unis Amérique du Nord Donald Trump
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795375470
Donald Trump vante l'effet de sa politique sur l'économie dans un spot télé
Donald Trump vante l'effet de sa politique sur l'économie dans un spot télé
Alors que les élections de mi-mandat se dérouleront le 6 novembre prochain, le président américain met en avant la bonne santé de l'économie du pays.
https://www.rtl.fr/actu/international/donald-trump-vante-l-effet-de-sa-politique-sur-l-economie-dans-un-sport-tele-7795375470
2018-10-30 08:55:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/B5I-RrHkhwdRVAYHfCcMDw/330v220-2/online/image/2018/0712/7794090986_donald-trump-au-sommet-de-l-otan-le-11-juillet-2018.jpg