2 min de lecture

Donald Trump : sa relation avec Emmanuel Macron est-elle toujours au beau fixe ?

Entre accolades appuyées et passes d’armes publiques, les deux dirigeants ont multiplié les tentatives de rapprochement, souvent contrecarrées par des divergences profondes. Retour sur leur relation complexe.

Emmanuel Macron et Donald Trump ont discuté de la guerre en Ukraine, lundi 24 février.

Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP

Eléonore Aparicio

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ces deux dernières semaines, le président Emmanuel Macron a multiplié les critiques envers son homologue américain. Après avoir fustigé le départ précipité de Donald Trump lors de la réunion du G7 organisé le mois dernier à Kananaskis dans l’Alberta (Canada), Emmanuel Macron a dénoncé en début de semaine le "chantage" exercé par le président des États-Unis dans le cadre de la guerre commerciale. 

"Remettre de la guerre commerciale et des tarifs à ce moment de la vie de la planète est une aberration", a lancé Emmanuel Macron. Si la relation entre les deux hommes avait plutôt bien débuté en 2017 malgré des divergences d'opinions, elle n'a pas cessé de se dégrader depuis le début du second mandat de Donald Trump. 

Ce dernier ne mâche pas non plus ses mots lorsqu'il parle du président français. "Volontairement ou pas, Emmanuel ne comprend jamais rien", a-t-il déclaré le mois dernier. 

Un premier mandat tourné vers la séduction diplomatique

Lorsque Emmanuel Macron et Donald Trump se rencontrent pour la première fois en mai 2017, le contraste est saisissant : Trump vient d’achever sa première tournée européenne, sous tension avec les alliés de l’OTAN, tandis que Macron, nouvellement élu, incarne la vitalité du projet européen. 

À écouter aussi

Leur poignée de main prolongée (et très commentée) à Bruxelles symbolise un bras de fer politique. Rapidement un jeu de séduction diplomatique s'installe entre les deux chefs d'États. Deux mois plus tard, le président français invite Donald Trump au défilé du 14 juillet à Paris. L’accueil est fastueux, le message clair : la France veut se placer au cœur du jeu diplomatique occidental. Donald Trump se montre enthousiaste, au point d’envisager un défilé militaire similaire aux États-Unis.

Des désaccords cachés sous des gestes amicaux

Mais derrière les images, des différends apparaissent vite. Le retrait américain de l’accord de Paris sur le climat (2017), puis de l’accord nucléaire iranien (2018), marquent des désaccords majeurs. Tout en maintenant un dialogue avec Trump, Emmanuel Macron dénonce régulièrement les choix du président américain et le style trumpien. "Je ne crois pas à la diplomatie via des tweets ", avait-il en décembre 2017. 

De son côté, Donald Trump n'hésite pas à moquer le projet d’armée européenne porté par Macron, le jugeant "très insultant". Malgré les divergences, les gestes d’amitié persistent : Macron offre à Trump un chêne symbolique, planté dans les jardins de la Maison-Blanche. Les deux hommes multiplient aussi les gestes de familiarité lorsqu'ils se rencontrent, comme cette fois en avril 2018 où Trump va jusqu'à retirer une pellicule de la veste de Macron. "Il faut qu'il soit parfait, il est parfait", avait-il déclaré pour justifier son geste. 

Une influence qui a ses limites

Après la réélection de Donald Trump, Emmanuel Macron tente d'influencer la position de Donald Trump sur l'Ukraine et les tarifs douaniers. Pourtant décrit par les médias américains comme le "Trump whisperer", c'est-à-dire celui qui murmure à l'oreille de Trump, le président français ne parvient pas à faire changer d'avis le président américain. 


La posture ambiguë de Trump sur l'Iran et son obsession sur les tarifs douaniers semblent avoir eu raison de la patience d'Emmanuel Macron, contraint de reconnaître les limites de son influence sur cet allié devenu imprévisible.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte