Des tentes blanches climatisées ont été installées sur un ancien aéroport au milieu des marécages. La température extérieure ressentie est de 36°C et 75% d'humidité à l'intérieur des tentes. Des lits superposés où seront détenus jusqu'à 5.000 immigrés illégaux avant d'être expulsés directement par avion.
Autour du site, il n'y a pas de barbelés ni de hautes clôtures, mais simplement la nature avec des milliers d'alligators, pythons ou moustiques. Et cela plaît beaucoup au président des États-Unis qui s'en est félicité à la sortie de son avion : "Ça peut être un modèle. Il n'y a pas toujours de terre aussi belle et aussi sûre. Ils ont beaucoup de gardes du corps et de policiers qui sont en fait des alligators ici. Et du coup, on ne les paye pas très cher. Mais personnellement, je ne voudrais pas courir longtemps à travers les Everglades. Nous garderons les gens là où ils sont censés être."
Juste après, à côté des grillages qui entourent les lits superposés des détenus à l'intérieur des tentes, le président des États-Unis s'est exclamé : "Biden voulait que je vienne ici, mais ça n'a pas marché, mais il voulait bien que je sois là, ce fils de pute". Ce sont les mots de Donald Trump, estimant que son prédécesseur souhaitait le voir en prison.
Canicule - Les admissions dans les hôpitaux sont en hausse. À Nice, le CHU a enregistré 320 entrées, contre 280 habituellement. Depuis vendredi, une cinquantaine de personnes ont été admises pour des coups de chaud.
Motion de censure - Fragilisé depuis l'échec du conclave sur les retraites, François Bayrou a répondu en déclarant que "l'intérêt général est supérieur à toutes les menaces de censure".
Algérie - Boualem Sansal, écrivain franco-algérien de 75 ans, atteint d'un cancer, a de nouveau été condamné à 5 ans de prison en appel. Il a été reconnu coupable d'atteinte à l'intégrité du territoire. Ses soutiens espèrent une grâce présidentielle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte