La relation entre Donald Trump et les médias américains est loin d'être au beau fixe. Tempétueuse depuis le début de son mandat à la Maison-Blanche, elle a tendance à se crisper à l'approche de l'élection du 3 novembre. Dernier épisode en date, ce jeudi 22 octobre, le président américain a décidé de mettre en ligne une partie d'une interview donnée à CBS, et ce avant sa diffusion.
Programmée dimanche 25 octobre dans l'émission 60 Minutes, l'interview de Donald Trump l'a vu claquer la porte en accusant la journaliste de partialité. Une accusation dont a l'habitude "Potus" depuis plusieurs années. Donald Trump a expliqué dans un tweet qu'il voulait anticiper la diffusion de la séquence pour exposer au grand jour "le parti pris, la haine et l'impolitesse" de la chaîne.
La vidéo brute d'une quarantaine de minutes, publiée par le président sur sa page Facebook en contravention de l'accord entre la Maison-Blanche et la chaîne, semble montrer l'interview du début à la fin, et montre un Donald Trump frustré par le ton des questions.
Face à Trump, la journaliste Leslie Stahl se montre tenace et relance plusieurs fois le président à propos de plusieurs sujets sensibles, notamment concernant la gestion de la crise sanitaire. Au final, Donald Trump annonce mettre fin à l'entretien, et annule la partie de l'émission où il doit être rejoint par son vice-président Mike Pence.
"Votre première phrase a été : 'Les questions vont être dures'. Ça ne me dérange pas, mais quand vous avez arrangé l'interview, vous n'avez pas dit ça. Vous avez dit : 'Oh, faisons une interview sympa'", lance-t-il. Le président se plaint aussi du fait que CBS et d'autres médias n'adressent pas de questions aussi difficiles à son rival démocrate Joe Biden.
"J'ai vu toutes ses interviews. On ne lui pose jamais de questions aussi dures", dit-il. CBS a aussi interviewé Joe Biden pour 60 Minutes. L'entretien sera diffusé dimanche.
La diffusion par Donald Trump de l'interview, enregistrée mardi à la Maison-Blanche, intervient quelques heures avant son ultime débat avec Joe Biden. CBS a répondu en qualifiant la publication de la vidéo de "sans précédent".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte