L'annonce a retenti dans les médias du monde entier. Ce jeudi 30 mars, le grand jury d'un tribunal new yorkais a décidé d'inculper au pénal Donald Trump, soupçonné d'avoir monnayé en le silence de son ancienne maîtresse, la star du X Stormy Daniels, peu avant l'élection présidentielle de 2016.
Mais que va-t-il se passer à présent pour l'ancien président américain, devenu le premier ex-locataire de la Maison Blanche à franchir le seuil de l'inculpation au pénal ? Pour que l'inculpation soit formellement prononcée, il faut avant tout qu'elle soit validée, rappelle l'AFP. Selon la procédure pénale de New York, ce rôle revient au procureur Alvin Bragg, élu démocrate et afro-américain dans le viseur du milliardaire, qui en principe devrait se conformer au vote du grand jury - dont les débats sont confidentiels.
Dans les jours qui viennent, une fois formellement inculpé, Donald Trump devrait en principe "se rendre" au tribunal de Manhattan pour se voir signifier par un juge sa mise en examen, être brièvement placé "en état d'arrestation", photographié et ses empreintes digitales relevées. Il devra alors plaider coupable ou non coupable.
Une procédure en cours, puisque le bureau du procureur de Manhattan a annoncé jeudi soir avoir pris contact avec un avocat de Donald Trump pour organiser sa "reddition" devant la justice new yorkaise : "Nous avons contacté ce soir l'avocat de M. Trump pour coordonner sa reddition devant le procureur du district de Manhattan (Alvin Bragg) pour une audience d'inculpation devant une cour suprême" de New York, a indiqué dans un bref communiqué un porte-parole du parquet de Manhattan, après qu'un grand jury eut voté la mise en examen de l'ancien président des États-Unis.
L'acte d'inculpation reste pour l'instant "sous scellés" et la date de l'audience n'est pour le moment pas connue, selon le communiqué. Quelques heures après l'annonce de son inculpation, l'avocate de Donald Trump a fait savoir qu'il devrait comparaître pour la lecture de l'acte d'accusation mardi.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte