Le gouvernement américain a rendu publiques, ce lundi 21 juillet, plus de 230.000 pages d’archives jusqu’ici classifiées, portant notamment sur l’assassinat de Martin Luther King Jr. en 1968. Cette décision, prise sous l’administration de Donald Trump, s’inscrit dans une initiative plus large de déclassification concernant plusieurs figures emblématiques de l’histoire américaine.
Après une première vague de publications en mars sur l’affaire JFK, puis en avril sur celle de Bobby Kennedy, ancien ministre de la Justice et père de l’actuel ministre de la Santé Robert Kennedy Jr., c’est désormais le dossier King qui se retrouve partiellement accessible au public.
Selon le New York Times, "plusieurs historiens renommés de King ont déclaré qu'ils n'avaient trouvé que peu de nouvelles révélations sur la mort du leader des droits civiques dans les documents". Ils ont également souligné que ces archives n'incluent pas les enregistrements des écoutes téléphoniques du FBI concernant le Dr King, ni d'autres documents qui resteront confidentiels jusqu'en 2027.
Les documents contiennent notamment des éléments relatifs à l’enquête du FBI, à la traque de James Earl Ray, l’assassin présumé, ainsi que le témoignage d'un de ses codétenus au cours de son incarcération.
La publication de ces documents ne fait toutefois pas l’unanimité. Les enfants de Martin Luther King ont exprimé leur préoccupation dans un communiqué, redoutant un usage politique ou révisionniste de certaines informations qui pourraient ternir la mémoire de leur père ou du mouvement qu’il incarnait.
Ils rappellent que, de son vivant, Martin Luther King a été la cible d’une "campagne de désinformation et de surveillance" orchestrée par J. Edgar Hoover, alors directeur du FBI. Cette opération visait à "discréditer sa réputation et plus généralement celle du mouvement pour les droits civiques", rappellent-ils.
La famille King réaffirme par ailleurs son scepticisme quant à la culpabilité de James Earl Ray, un ségrégationniste blanc arrêté et condamné pour l’assassinat du pasteur. Il est décédé en prison en 1998.
La publication de ces archives intervient alors que des critiques s'élèvent contre le président américain pour son manque de transparence, qu'il avait pourtant promise. Des figures du mouvement "Make America Great Again" (MAGA) exigent la divulgation de documents que le gouvernement aurait prétendument cachés dans l'affaire Epstein, ce milliardaire accusé d'avoir exploité sexuellement des dizaines de mineures.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte