Donald Trump sera investi le 20 janvier prochain, en attendant il continue à nommer ses fidèles aux postes-clés. Alors après un antivax complotiste à la santé ou encore l'ex-patronne du catch à l'éducation, le FBI aura un nouveau patron. Cette fois Donald Trump a choisi Kash Patel, un homme qui était l'un de ses conseillers lors du premier mandat. Il va prendre la tête de la police fédérale et là aussi, beaucoup s'inquiètent.
La nomination de Kash Patel à la tête du FBI annonce une refonte idéologique de l'agence en profondeur. Fils d'immigrés indiens, 44 ans, sur le papier, Kash Patel est un produit parfait de Washington. Il a été conseiller à la Sécurité nationale ou encore chef de cabinet au Pentagone sous le premier mandat Trump.
Mais Kash Patel, c'est aussi un avocat adepte de la théorie du complot du "deep state", de l'État profond. C'est-à-dire qu'il est convaincu que les bureaucrates du gouvernement œuvrent dans l'ombre contre Donald Trump. Il est par ailleurs du côté des assaillants du Capitole. Il ne se cache pas vouloir se débarrasser des conspirateurs anti-Trump. Enfin, ses ennemis jurés, ce sont les médias. "Les ennemis les plus puissants que les États-Unis n'ont jamais vus", assure-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte