Longtemps gardés secrets, les derniers documents sur l'assassinat de l'ancien président américain, John Fitzgerald Kennedy, devraient enfin être dévoilés. Il y a un peu plus de 60 ans, le 22 novembre 1963, le 35e président des États-Unis, alias "JFK", était abattu alors qu'il traversait Dallas, au Texas en limousine.
Ces révélations font suite à une promesse de campagne de l'actuel président Donald Trump. "Nous allons publier tous les documents Kennedy. Les gens attendent ça depuis des décennies", avait-il expliqué depuis le Kennedy Center, une prestigieuse salle de spectacle de Washington. "Je ne pense pas que nous allons censurer quoi que ce soit", avait ajouté le président américain.
En décembre 2022, les Archives nationales ont rendu publics plus de 13.000 documents. Mais la Maison-Blanche, sous Joe Biden avait bloqué la publication de milliers d'autres, invoquant des raisons de sécurité nationale.
Officiellement, toutes les enquêtes officielles ont conclu que Lee Harvey Oswald était l'unique coupable. Pourtant, les soupçons d'un complot de grande ampleur ne se sont jamais vraiment dissipés.
"Ça fait toujours plus rêver que la simple vérité. Encore une fois, la vérité telle qu'elle est, elle n'est pas très fun et puis surtout, elle est difficilement crédible. Comment on peut imaginer qu'un président puisse être tué par ce petit 'loser' ? Au fond, c'est un crime ordinaire. Quand on le voit du point de vue de Lee Harvey Oswald", explique Vincent Quivy, journaliste et historien pour Focus, un podcast RTL. Il est l'auteur de Qui n'a pas tué John Kennedy ?, aux éditions du Seuil.
En janvier, Donald Trump avait annoncé la déclassification des archives de l'assassinat du frère de JFK, Robert F. Kennedy en 1968, ainsi que du leader des droits civiques Martin Luther King Jr la même année.
>> Tout savoir sur... est un podcast d'actualité quotidien. Du lundi au vendredi, la rédaction de RTL vous explique tout ce qu'il faut savoir sur un fait marquant de l’actualité (économie, politique, environnement, société, culture), avec les reporters, les correspondants et les experts de RTL.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte