N’en déplaise aux écologistes : des touristes par milliers, embarqueront bientôt à bord de la compagnie Disney Line Cruise pour fouler le sable blanc des plages sinueuses de l’île d’Eleuthera. Le géant américain vient d'acquérir ce petit coin de paradis avec l'objectif d'un centre touristique aux capacités titanesques : 15.000 touristes pourront accoster chaque semaine.
Sable blanc, poissons rares et coraux fragiles, difficile d’imaginer des ordres de touristes débarquer sur cette île située environ 120 kilomètres à l’est de Nassau, nichée dans l’un des plus beaux sites des Caraïbes.
Pourtant, le projet a reçu l’approbation du gouvernement, à défaut d’une étude sur l’impact environnemental, rapporte France Info.
15.000 curieux acheminés sur des bateaux de 350 mètres de long : le projet n’a pas manqué de soulever de vives critiques, en particulier des écologistes qui ont dénoncé des ambitions toxiques pour l’environnement. “Ils vont nécessairement devoir draguer les fonds de cette baie“, déplore Derek Smith, membre du parti écologiste (DNA) à Eleuthera.
De son côté, la compagnie Disney a rappelé, en décembre, son engagement, depuis 2007, dans la protection et la réhabilitation des "récifs coralliens aux Bahamas“. Elle a souligné sa collaboration avec “les principales organisations de conservation et les communautés“ pour protéger la faune aquatique. Des déclarations qui n’auront pas convaincu : une pétition en ligne, sur le site change.org appelle à la délocalisation du projet.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte