1 min de lecture Environnement

En Isère, comment une ferme vertueuse a réduit ses émissions polluantes

Pendant les fêtes, RTL met en valeur le travail de femmes et d’hommes qui ont décidé de s’investir pour protéger l’environnement et améliorer la qualité de la vie des autres.

C'est notre plane`te - C'est notre Planète Virginie Garin iTunes RSS
>
En Isère, comment une ferme vertueuse a réduit ses émissions polluantes Crédit Image : Serge Pueyo/RTL | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Serge Pueyo édité par Thomas Pierre

En Isère, Bruno Neyroud est un éleveur engagé dans la filière bas carbone. Il gère l'une des 6.000 fermes en France qui a décidé de changer pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre. Dans son étable de Varacieux, au pied du Vercors, ses 70 vaches sont à l'origine du célèbre fromage local. "Ce lait va servir principalement à la fabrication du Saint-Marcellin", explique-t-il. 

Pour y parvenir, Bruno Neyroud se bat quotidiennement contre les émissions de gaz à effet de serre que génère son exploitation d'une centaine d'hectares. "L'objectif aujourd'hui, c'est d'aller sur le maximum d'autonomie", fait-il valoir. "Moins on achète à l'extérieur, moins on va créer du gaz à effet de serre; parce que cela vient beaucoup des transports, des camions qui viennent livrer sur l'exploitation". 

Les vaches mangent donc ici bio et locale. Autre particularité de cette exploitation : elle est chauffée au bois. "On essaye de trouver des solutions qui vont faire que petit à petit, on va moins émettre de gaz à effet de serre", indique-t-il. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Environnement Société Écologie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants