En Isère, Bruno Neyroud est un éleveur engagé dans la filière bas carbone. Il gère l'une des 6.000 fermes en France qui a décidé de changer pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre. Dans son étable de Varacieux, au pied du Vercors, ses 70 vaches sont à l'origine du célèbre fromage local. "Ce lait va servir principalement à la fabrication du Saint-Marcellin", explique-t-il.
Pour y parvenir, Bruno Neyroud se bat quotidiennement contre les émissions de gaz à effet de serre que génère son exploitation d'une centaine d'hectares. "L'objectif aujourd'hui, c'est d'aller sur le maximum d'autonomie", fait-il valoir. "Moins on achète à l'extérieur, moins on va créer du gaz à effet de serre; parce que cela vient beaucoup des transports, des camions qui viennent livrer sur l'exploitation".
Les vaches mangent donc ici bio et locale. Autre particularité de cette exploitation : elle est chauffée au bois. "On essaye de trouver des solutions qui vont faire que petit à petit, on va moins émettre de gaz à effet de serre", indique-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte