1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. DIAPORAMA - New York : des inondations à cause de fortes pluies, l'état d'urgence déclaré
2 min de lecture

DIAPORAMA - New York : des inondations à cause de fortes pluies, l'état d'urgence déclaré

De fortes pluies ont touché la ville de New York et ses environs, vendredi 29 septembre, provoquant ainsi des inondations. Les transports et la circulation sont totalement paralysés. Les autorités ont déclaré l'état d'urgence.

  • 063_1707944716
    Crédits : MICHAEL M. SANTIAGO / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP
  • 063_1707943914
    Crédits : MICHAEL M. SANTIAGO / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP
  • 063_1707942904
    Crédits : MICHAEL M. SANTIAGO / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP
  • 063_1707998616
    Crédits : SPENCER PLATT / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
  • 063_1707995473
    Crédits : SPENCER PLATT / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
  • 063_1707994926
    Crédits : SPENCER PLATT / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Eléonore Aparicio & Carrie Nooten
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

De fortes pluies se sont abattues sur la ville de New York et ses environs vendredi 29 septembre, provoquant de grosses inondations. Sur les réseaux sociaux, de nombreuses vidéos et des photos révèlent des voitures coincées dans les eaux et des piétons désorientés. Le métro new yorkais a été dans l'obligation d'interrompre son service en raison des fortes pluies. 

Les comtés de Nassau, Queens et Kings seraient les plus touchés. Ce vendredi, les autorités ont déclenché l'état d'urgence pour organiser les secours. La gouverneure de l'Etat de New York, Kathy Hochul, a déclaré "l'état d'urgence" pour New York, Long Island à l'est de la mégapole, et dans la vallée de l'Hudson, en raison "des précipitations extrêmes que nous observons", a-t-elle annoncé sur X (ex-Twitter).

À écouter

NEW YORK - De fortes inondations paralysent la ville
00:01:02

Selon le National Weather Service, le service national de météorologie, ces pluies seraient un reste de la tempête tropicale Ophélia qui a touché les États de la Caroline du Nord et de la Virginie le week-end dernier. 


Les premiers à en avoir souffert ce vendredi matin sont ceux qui se rendaient au travail ou à l'école, en transports en commun. Il est tombé en trois heures l'équivalent d'un mois de pluie. Au moins six lignes de métro ont été interrompues et plusieurs routes et voies rapides ont été fermées car totalement inondées. 


Les New-Yorkais ont reçu une alerte d'inondation aux alentours de 8h30 sur leur téléphone. Ils ont été sommés de consulter les alertes météo régulièrement, se réfugier dans les étages supérieurs et de ne pas chercher à braver l'eau, que ce soit à pied ou à bord d'un véhicule. À ce stade, les autorités craignent que des résidents d'appartements au sous-sol aient été piégés par les inondations, comme en 2021, avec l'ouragan Ida qui avait fait une quarantaine de victimes dans la région.

"30 centimètres d'eau suffisent pour emporter une petite voiture et 45 centimètres pour balayer un véhicule plus gros. Faites demi-tour, ne vous noyez pas !", avertit le National Weather Service sur X (anciennement Twitter). 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte