Le futur gouvernement de Joe Biden a commencé lundi 23 novembre à se mettre en place. Plusieurs personnalités chevronnées ayant déjà servi sous Barack Obama, comme Antony Blinken futur chef de la diplomatie américaine, ou John Kerry, émissaire au climat, rejoindront ainsi le gouvernement Biden, également composé de femmes et de haut-fonctionnaires afro-américains.
Se posant en gage de stabilité, le président élu avait fait campagne en promettant de mettre fin au "chaos" de l'ère Trump. Et ses premiers choix, sélectionnés dans le cercle de ses conseillers et collaborateurs de confiance, reflètent sa volonté de marquer le contraste avec le président républicain sortant.
Et tandis que Donald Trump cédait un peu de terrain lundi en donnant finalement son feu vert au processus de transfert du pouvoir à Joe Biden, ce dernier ne l'avait pas attendu pour révéler les premiers noms de son cabinet. "J'ai besoin d'une équipe prête au premier jour", a écrit le démocrate. "Ces individus sont aussi expérimentés et éprouvés aux crises, qu'ils sont novateurs et imaginatifs", a-t-il poursuivi.
Le président élu et sa vice-présidente Kamala Harris, feront un discours pour annoncer formellement ces nominations mardi 24 novembre à Wilmington, dans le Delaware. L'ancienne présidente de la Banque centrale Janet Yellen, 74 ans, devrait être nommée au Trésor, un poste occupé uniquement par des hommes jusqu'ici.
Le président élu a également l'intention de nommer Avril Haines, 51 ans, directrice du Renseignement national et Jake Sullivan, 43 ans, comme son conseiller à la Sécurité nationale.
Avril Haines, 51 ans, deviendra devenir directrice du Renseignement national, un poste chargé de coordonner les différentes agences fédérales (CIA, FBI, NSA) uniquement occupé par des hommes jusqu'ici.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte