1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Deux morts dans l'explosion d'une voiture au niveau d'un pont entre le Canada et les États-Unis
2 min de lecture

Deux morts dans l'explosion d'une voiture au niveau d'un pont entre le Canada et les États-Unis

Le Premier ministre canadien, Justin Trudeau a qualifié la situation de "très grave" ce mercredi 22 novembre, après l'explosion d'une voiture à un poste-frontière entre le Canada et les États-Unis.

Le Pont Rainbow, poste-frontière entre le Canada et les États-Unis, où une voiture a explosé, mercredi 22 novembre 2023.
Crédit : USMAN KHAN / AFP
Caroline Frühauf & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"La situation est manifestement très grave aux chutes du Niagara. Un véhicule a explosé au niveau du pont Rainbow Bridge", a expliqué le premier ministre canadien Justin Trudeau devant le Parlement, ce mercredi 22 novembre. "Il y a encore beaucoup de questions et nous essayons d'obtenir des réponses le plus rapidement possible", a-t-il ajouté.

De son côté, la Maison Blanche a fait savoir qu'elle avait informé le président Joe Biden de l'explosion. Sur sa page Facebook, la ville américaine de Niagara Falls a indiqué que que le pont Rainbow était fermé "jusqu'à nouvel ordre". Interrogé par CBS, un témoin a raconté avoir vu une voiture "s'envoler à plus de 100 miles à l'heure (160 km/h)", sous l'effet possible d'une explosion et d'avoir vu ensuite une "boule de feu" sur le pont.

"À chaque fois qu'une infrastructure aussi importante pour le Canada et les États-Unis, comme un poste-frontière, est le siège de ce genre d'événements violents, c'est une source d'inquiétude pour les gouvernements" des deux pays, a ajouté Dominique LeBlanc, ministre canadien de la Sécurité publique.

Des enquêteurs du FBI déployés sur place

La police fédérale américaine (FBI) a été la première à annoncer "enquêter sur l'explosion d'un véhicule au pont Rainbow, un point de passage frontalier entre les États-Unis et le Canada au niveau des chutes du Niagara", sur son compte X (anciennement Twitter).

"Il n'y aucune preuve à ce stade qu'il s'agisse d'une activité terroriste", a déclaré à la presse la gouverneure de l'État de New York Kathy Hochul, à Niagara Falls, ville à cheval sur la frontière entre les deux pays d'Amérique du Nord. 

Dépêchée sur place, à des centaines de kilomètres au nord de la ville de New York, la cheffe de l'exécutif régional a parlé d'un "incident horrible, d'un accident (de voiture), d'une explosion (...) mais à ce stade pas de lien terroriste avéré". Elle a confirmé la mort des deux personnes qui étaient dans la voiture au niveau du Rainbow Bridge entre les États-Unis et le Canada.

Eric Adams, le maire de la ville de New York, située à des centaines de kilomètres au sud, a annoncé que la "sécurité" serait "renforcée dans la mégapole, à la veille du long week-end de Thanksgiving, durant lequel des millions d'Américains se déplacent. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte