L'affaire prenait de l'ampleur depuis plusieurs semaines. Le président la Chambre des communes du Canada, Anthony Rota, a remis sa démission ce mardi 26 septembre, après avoir suscité une vive polémique en rendant hommage… à un ex-soldat nazi lors d'une visite de Volodymyr Zelensky.
Tout a commencé vendredi, lors de la venue du président ukrainien à Ottawa. Le président de la Chambre a alors jugé bon de convoquer une figure ukrainienne et de la faire applaudir, optant pour Yaroslav Hunka. Or, si ce dernier est bien ukrainien, le vétéran de 98 ans est surtout connu pour avoir combattu dans la SS.
Selon l'association de défense de la communauté juive au Canada, les Amis du Centre Simon Wiesenthal (FSWC), Yaroslav Hunka a servi dans la 14e division Waffen Grenadier de la SS, une unité militaire nazie dont les crimes contre l'humanité pendant l'Holocauste sont bien documentés.
Une faute de taille, qui n'est pas passée inaperçue. Anthony Rota s'était excusé dimanche une première fois pour cette invitation, expliquant "être le seul responsable de cette initiative".
Poussé à la démission par toute la classe politique canadienne, des ténors de son propre parti aux libéraux du Premier ministre Justin Trudeau, l'élu a fini par annoncer son départ. "C'est avec le cœur lourd que je me lève pour informer les membres de ma démission en tant que président de la Chambre des communes", a-t-il déclaré ce mardi devant le parlement, exprimant "profonds regrets pour son erreur".
Président de la Chambre depuis 2019, Anthony Rota, 62 ans, présidera sa dernière séance mercredi 27 septembre, avant de céder sa place pour que son successeur puisse être élu.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte