1 min de lecture

Dette étudiante aux États-Unis : pourquoi les études sont-elles si chères ?

PODCAST - Les études supérieures coûtent une fortune aux États-Unis. Près de 43 millions d'Américains ont des crédits étudiants à rembourser, au point de devenir une question politique pour Joe Biden.

L'université d'Harvard dans le Massachusetts

Crédit : Maddie Meyer / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

178. Pourquoi les études sont-elles si chères aux États-Unis ?

00:17:51

Lionel Gendron - édité par Thomas Pierre

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les chiffres sont affolants. Pour leurs prêts étudiants, les Américains sont endettés à près de 1.800 milliards de dollars. Pour illustrer ce problème, un exemple reste célèbre : Michelle et Barack Obama ont fini de payer leurs études en 2004, soit quatre ans avant de rentrer à la Maison-Blanche, après 15 ans de remboursement. 

C’est dire que cette dette vous suit très longtemps. Environ 43 millions d’Américains sont dans le même cas, avec des crédits fédéraux à rembourser. Joe Biden a décidé d’alléger le fardeau. Mais il y a des oppositions, et notamment à la Cour suprême.

L’avenir financier de millions de d’étudiants et de jeunes actifs va se décider d’ici à cet été. 26 millions de personnes ont ainsi fait les démarches pour demander l’annulation d’une partie de leur dette. Coût pour l’État : 400 milliards de dollars. C’est même considéré comme l’une des actions exécutives, c’est-à-dire l’une des décisions de la Maison-Blanche les plus ambitieuses et les plus chères de ces dernières années.

Abonnez-vous au podcast

>> Une lettre d'Amérique, une série d'épisodes exceptionnels à retrouver chaque mardi. Une carte postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique d'aujourd'hui, à la fois si familière et parfois totalement déconcertante. Un podcast RTL Originals.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info