Les chiffres sont affolants. Pour leurs prêts étudiants, les Américains sont endettés à près de 1.800 milliards de dollars. Pour illustrer ce problème, un exemple reste célèbre : Michelle et Barack Obama ont fini de payer leurs études en 2004, soit quatre ans avant de rentrer à la Maison-Blanche, après 15 ans de remboursement.
C’est dire que cette dette vous suit très longtemps. Environ 43 millions d’Américains sont dans le même cas, avec des crédits fédéraux à rembourser. Joe Biden a décidé d’alléger le fardeau. Mais il y a des oppositions, et notamment à la Cour suprême.
L’avenir financier de millions de d’étudiants et de jeunes actifs va se décider d’ici à cet été. 26 millions de personnes ont ainsi fait les démarches pour demander l’annulation d’une partie de leur dette. Coût pour l’État : 400 milliards de dollars. C’est même considéré comme l’une des actions exécutives, c’est-à-dire l’une des décisions de la Maison-Blanche les plus ambitieuses et les plus chères de ces dernières années.
>> Une lettre d'Amérique, une série d'épisodes exceptionnels à retrouver chaque mardi. Une carte postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique d'aujourd'hui, à la fois si familière et parfois totalement déconcertante. Un podcast RTL Originals.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.