On entre dans la saison des candidatures pour l’élection de 2024. Le bal a été lancé par Donald Trump dès le mois de novembre. Nikki Haley, toujours chez les Républicains est la première à le challenger. Même si elle n'y va pas trop fort dans la confrontation : elle aurait demandé conseil avant à Donald Trump avant d’annoncer sa candidature - pas dingue comme prise de distance. Et dès qu’on lui pose une question sur l’ancien président, elle est très "langue de bois".
Côté Démocrates, l’équation tourne autour de Joe Biden. S’il se représente, il n’y aura pas de match. Si il ne se représentait pas (on ne sait jamais), Kamala Harris est logiquement l’une des, voire LA favorite, pour le camp démocrate. Problème, la phrase que l’on entend le plus souvent, c’est : "Elle n’imprime pas, elle n’a pas pris le poste". Est-ce vrai ? Ou est-ce un cliché ?
Dans ce nouvel épisode d'Une Lettre d'Amérique, Lionel Gendron étudie ces questions avec son confrère journaliste à New York, Alexis Buisson, correspondant pour
le quotidien La Croix. Il est l'auteur d'un livre sur Kamala Harris qui vient de sortir : Kamala Harris, l'héritière (L'Archipel, 2023).
>> Une lettre d'Amérique, une série d'épisodes exceptionnels à retrouver chaque mardi. Une carte postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique d'aujourd'hui, à la fois si familière et parfois totalement déconcertante. Un podcast RTL Originals.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.