1 min de lecture États-Unis

Destitution de Trump : vers une ouverture du procès mardi prochain

Le chef du Sénat a annoncé que le procès en destitution du président américain devrait s'ouvrir mardi 21 janvier.

Le président américain, Donald Trump.
Le président américain, Donald Trump. Crédit : CHIP SOMODEVILLA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Maeliss
Maeliss Innocenti et AFP

Après la mise en accusation officielle de Donald Trump pour "abus de pouvoir" et "entrave au Congrès", place à la prochaine étape : le procès. Le chef des républicains au Sénat, Mitch McConnell, fidèle soutien du président, a annoncé qu'il devrait s'ouvrir mardi prochain, le 21 janvier.

La Chambre des représentants, qui avait adopté ces deux chefs d'accusation mi-décembre, a signalé être prête à transmettre l'acte d'accusation. La présidente démocrate de la Chambre Nancy Pelosi, qui a déclaré sur la chaîne ABC avoir "assez de preuves" pour destituer le président américain, réclamait des garanties sur l'organisation d'un procès "équitable". Elle a finalement annoncé vouloir remettre le document au Sénat ce mercredi 15 janvier, après un ultime vote en séance plénière à la Chambre.

Seront aussi communiqués ce mercredi les noms des "procureurs désignés" et qui représenteront l'accusation pendant le procès au Sénat.

Après Andrew Johnson en 1868 et Bill Clinton en 1999, c'est la troisième fois de l'histoire des États-Unis qu'un président fait face à une procédure de destitution.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
États-Unis Politique Justice
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants