1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Destitution de Trump : Mitch McConnell, l'allié du président
2 min de lecture

Destitution de Trump : Mitch McConnell, l'allié du président

Mitch McConnell, chef de la majorité républicaine est le maître des règles qui vont encadrer les débats lors du procès de Donald Trump. Il a d'ores et déjà annoncé qu'il ne serait pas "un juré impartial".

Mitch McConnell, le président républicain au Sénat.
Crédit : CHIP SOMODEVILLA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Destitution de Trump : Mitch McConnell, l'allié du président
00:03:31
Destitution de Trump : Mitch McConnell, l'allié du président
00:03:31
Philippe Corbé - édité par Venantia Petillault
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Tandis que se déroule, ce mercredi 22 janvier, le procès de Donald Trump, un homme sort du lot et a toute son importance. C'est le chef de la majorité républicaine au Sénat : il tient 53 des 100 sénateurs, il s'appelle Mitch McConnell et depuis que cette procédure de destitution est lancée, c'est lui qui tient le gouvernail. 

Il établit toutes les règles, il contrôle les votes de son camp, c'est aussi lui qui fera en sorte que le président soit acquitté le plus vite possible. Il aura bientôt 78 ans et cela fait trente-cinq ans qu'il est sénateur et qu'il représente le Kentucky, qui est un État plutôt conservateur et treize ans qu'il est le chef des républicains au Sénat. 

C'est l'homme qui a tout fait pour couper les ailes d'Obama et il a pratiquement réussi. Le président a nommé un successeur, plutôt modéré. Normalement il aurait du être auditionné par le Senat qui allait probablement le confirmer. Mais McConnell a fait une manœuvre qui a stupéfié tout le monde : il a décidé que ce juge ne serait pas reçu ici. Donc qu’il ne serait jamais auditionné, jamais confirmé…

Le siège est resté vacant, jusqu’à l’élection du président Trump, qui a pu nommer un juge plus conservateur. Ce n’est pas que de la politicaillerie, avec ce coup, McConnell a fait en sorte que la majorité de la Cour Suprême reste conservatrice et qu'il n'y ait pas un durcissement des lois sur les armes

Mais ce McConnell, au style si différent de Donald Trump, a conclu un pacte implicite avec lui. Il n’aime pas forcément le président mais il sait que tant qu’il sera à la Maison-Blanche le Sénat peut faire passer des politiques conservatrices, une grande réforme fiscale, la nomination de centaines de juges fédéraux qui resteront en poste pendant des décennies, et pèseront pendant plusieurs générations. En fait le bilan du président Trump reposera en grande partie sur ce Mitch McConnell.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte