1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. "Désastre", "mentalement déficiente" : Trump intensifie ses attaques personnelles contre Kamala Harris
2 min de lecture

"Désastre", "mentalement déficiente" : Trump intensifie ses attaques personnelles contre Kamala Harris

Lors d'un meeting samedi 28 septembre, l'ancien président Donald Trump a multiplié les critiques à l'encontre de la vice-présidente Kamala Harris, la qualifiant de "mentalement déficiente" et de "désastre".

Donald Trump s'exprime lors d'un débat présidentiel avec la vice-présidente américaine Kamala Harris, au National Constitution Center de Philadelphie, en Pennsylvanie, le 10 septembre 2024.
Crédit : SAUL LOEB / AFP
247. Présidentielle américaine : ce que vous n'avez pas vu lors du débat Trump-Harris
00:20:49
DONALD TRUMP - Nicole Bacharan est l'invitée de RTL Soir
00:07:28
Lana Kageyama
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le samedi 28 septembre, au lendemain d'une visite de Kamala Harris à la frontière entre les États-Unis et le Mexique pour discuter des questions d'immigration, Donald Trump s'est adressé à une foule lors d'un meeting dans le Wisconsin. 

Dans son discours, l'ancien locataire de la Maison-Blanche a directement accusé la vice-présidente d'être responsable des crimes commis par des migrants entrés illégalement aux États-Unis, affirmant qu'elle avait contribué à "l'effacement de notre frontière", selon CBS News.

"Je libérerai le Wisconsin de l'invasion massive de migrants", a-t-il affirmé. Le candidat républicain a également intensifié ses attaques personnelles contre Harris, la qualifiant de "mentalement déficiente" et de "désastre".

"Joe Biden est devenu mentalement déficient", a-t-il poursuivi. "Kamala, elle, est née comme ça. franchement, seule une personne atteinte d'un tel handicap mental pourrait permettre ce qui arrive à notre pays aujourd'hui. Tout le monde le sait".

Trump critiqué au sein de son propre camp

Les attaques personnelles de Trump à l'encontre de Kamala Harris ne sont pas nouvelles. Depuis qu'elle est entrée dans la course présidentielle, il n'a cessé de la cibler. En juillet, lors d'une réunion avec l'Association nationale des journalistes noirs, il avait faussement remis en question l'identité raciale de Harris. 

"Je ne savais même pas qu'elle était noire jusqu'à il y a quelques années, quand elle a soudainement décidé de l'être", avait-il déclaré. "Alors, je me demande, est-elle indienne ou est-elle noire ?".

Au sein du camp républicain, certaines figures de premier plan ont exprimé leur désapprobation face aux insultes de Trump contre Kamala Harris. Le sénateur de Caroline du Sud, Lindsey Graham, a suggéré qu'il serait plus approprié de se concentrer sur son bilan plutôt que de l'attaquer personnellement.

L'une des critiques les plus franches est venue de l'ancien gouverneur du Maryland, Larry Hogan, qui brigue un siège au Sénat. "Je trouve ces propos insultants, non seulement pour la vice-présidente, mais aussi pour les personnes réellement atteintes de handicap mental", a-t-il déclaré. 

"Cela fait des années que je répète que la rhétorique de division de Trump est quelque chose dont notre parti pourrait se passer", a-t-il ajouté lors d'une interview sur CBS News.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte