La Force de la galaxie très très lointaine s'invite dans notre monde. Comme le rapporte le média Cnet, une équipe de scientifiques à Singapour s'est inspiré de la saga Star Wars pour créer une peau artificielle sensible.
Plus précisément de l'épisode 5, L'Empire contre-attaque, où Luke Skywalker subit une opération de la main, après son combat contre Dark Vador. Le héros reçoit alors une prothèse robotique qui lui permet de ressentir le sens du toucher.
Comme l'explique Cnet, les scientifiques ont réussi à fabriquer cette "peau électronique" qui peut être utilisée sur des prothèses et des robots, pour recréer un sens du toucher semblable à celui du toucher humain, voire plus réactif.
Elle permettrait à celui ou celle qui la porte de ressentir la température, la forme, la texture et la douleur, précise l'équipe scientifique. La peau électronique, présentée sous le nom d'Asynchronous Coded Electronic Skin (ACE), se compose d'un réseau de capteurs connectés par un conducteur électrique. Il aura fallu un an et demi à l'équipe de scientifiques pour réussir cette invention.
"Quand vous perdez votre sens du toucher, vous devenez engourdi et les utilisateurs de prothèses font face à ce problème. Ainsi, en recréant une version artificielle de la peau pour leurs prothèses, ils peuvent tenir des objets d'une main, sentir la chaleur, sentir à quel point la peau est douce", explique à Reuters, Benjamin Tee, un professeur adjoint à NUS qui dirige l’équipe de recherche.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte