1 min de lecture Santé connectée

Des scientifiques inspirés par "Star Wars" créent une "peau électronique"

À Singapour, une équipe de scientifiques s'est inspirée de l'épisode 5 de "Star Wars" pour créer une "peau électronique".

L'Asynchronous Coded Electronic Skin (ACE) est une peau électronique
L'Asynchronous Coded Electronic Skin (ACE) est une peau électronique Crédit : capture d'écran YouTube
Capucine Trollion
Capucine Trollion
Journaliste RTL

La Force de la galaxie très très lointaine s'invite dans notre monde. Comme le rapporte le média Cnet, une équipe de scientifiques à Singapour s'est inspiré de la saga Star Wars pour créer une peau artificielle sensible.

Plus précisément de l'épisode 5, L'Empire contre-attaque, où Luke Skywalker subit une opération de la main, après son combat contre Dark Vador. Le héros reçoit alors une prothèse robotique qui lui permet de ressentir le sens du toucher.

Comme l'explique Cnet, les scientifiques ont réussi à fabriquer cette "peau électronique" qui peut être utilisée sur des prothèses et des robots, pour recréer un sens du toucher semblable à celui du toucher humain, voire plus réactif.

Elle permettrait à celui ou celle qui la porte de ressentir la température, la forme, la texture et la douleur, précise l'équipe scientifique. La peau électronique, présentée sous le nom d'Asynchronous Coded Electronic Skin (ACE), se compose d'un réseau de capteurs connectés par un conducteur électrique. Il aura fallu un an et demi à l'équipe de scientifiques pour réussir cette invention. 

>
Novel artificial nervous system gives robots an exceptional sense of touch
À lire aussi
L'application de suivi des contacts StopCovid peine à trouver son public informatique
StopCovid : des hackers recrutés pour tester l'application du gouvernement

"Quand vous perdez votre sens du toucher, vous devenez engourdi et les utilisateurs de prothèses font face à ce problème. Ainsi, en recréant une version artificielle de la peau pour leurs prothèses, ils peuvent tenir des objets d'une main, sentir la chaleur, sentir à quel point la peau est douce", explique à Reuters, Benjamin Tee, un professeur adjoint à NUS qui dirige l’équipe de recherche.

L'opération de Luke Skywalker dans "L'Empire Contre-Attaque"
L'opération de Luke Skywalker dans "L'Empire Contre-Attaque" Crédit : capture d'écran YouTube
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé connectée Singapour Star Wars
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants