1 min de lecture

Des scientifiques inspirés par "Star Wars" créent une "peau électronique"

À Singapour, une équipe de scientifiques s'est inspirée de l'épisode 5 de "Star Wars" pour créer une "peau électronique".

L'Asynchronous Coded Electronic Skin (ACE) est une peau électronique

Crédit : capture d'écran YouTube

Capucine Trollion

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La Force de la galaxie très très lointaine s'invite dans notre monde. Comme le rapporte le média Cnet, une équipe de scientifiques à Singapour s'est inspiré de la saga Star Wars pour créer une peau artificielle sensible.

Plus précisément de l'épisode 5, L'Empire contre-attaque, où Luke Skywalker subit une opération de la main, après son combat contre Dark Vador. Le héros reçoit alors une prothèse robotique qui lui permet de ressentir le sens du toucher.

Comme l'explique Cnet, les scientifiques ont réussi à fabriquer cette "peau électronique" qui peut être utilisée sur des prothèses et des robots, pour recréer un sens du toucher semblable à celui du toucher humain, voire plus réactif.

Elle permettrait à celui ou celle qui la porte de ressentir la température, la forme, la texture et la douleur, précise l'équipe scientifique. La peau électronique, présentée sous le nom d'Asynchronous Coded Electronic Skin (ACE), se compose d'un réseau de capteurs connectés par un conducteur électrique. Il aura fallu un an et demi à l'équipe de scientifiques pour réussir cette invention. 

"Quand vous perdez votre sens du toucher, vous devenez engourdi et les utilisateurs de prothèses font face à ce problème. Ainsi, en recréant une version artificielle de la peau pour leurs prothèses, ils peuvent tenir des objets d'une main, sentir la chaleur, sentir à quel point la peau est douce", explique à Reuters, Benjamin Tee, un professeur adjoint à NUS qui dirige l’équipe de recherche.

L'opération de Luke Skywalker dans "L'Empire Contre-Attaque"

Crédit : capture d'écran YouTube

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info