Sur les réseaux sociaux, les théories du complot peuvent se propager rapidement. C'est ce qui s'est produit après la publication d'une vidéo, mardi 13 décembre, montrant des "boules de feu" dans le ciel de Dubaï. La légende de la vidéo écrivait : "des astéroïdes arrivent à Dubaï".
Dans les commentaires de la vidéo, qui a été vue plus de 230.000 fois sur Twitter, certains décrivent une pluie de météorites. D'autres y voient un moyen de manipuler les foules en créant de fausses images qui tombent du ciel. D'autres, plus sceptiques, essaient de rationaliser. En effet, il ne s'agit pas de bouts de roches venus du ciel, mais seulement de parachutistes.
La vidéo a été partagée en mentionnant le compte Instagram @loveindubai. Ce compte est celui d'un média de divertissement, c'est lui qui a posté pour la première fois cette vidéo, le 12 décembre.
En légende, le média se félicitait de pouvoir profiter d'un "spectacle aérien spectaculaire". Après avoir publié une première fois la vidéo, le compte a d'ailleurs précisé qu'il s'agissait simplement de parachutistes munis de fusées éclairantes. Des spectacles similaires ont déjà eu lieu dans le ciel de Dubaï, pour fêter le Nouvel An 2020 par exemple.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte