1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Des cerfs contaminés par Omicron, un nouveau variant à craindre ?
1 min de lecture

Des cerfs contaminés par Omicron, un nouveau variant à craindre ?

Des traces du variant Omicron ont été détectées chez des cerfs à proximité de New-York. Pour des chercheurs, la présence du virus chez des animaux laisse craindre l'apparition d'un nouveau variant.

000_DV1321224
000_DV1321224
Crédit : PATRICK PLEUL / DPA / AFP
micros
La rédaction numérique de RTL

Des cerfs pourraient-ils être porteurs d'un nouveau variant ? Suresh Kuchipudi, chercheur et microbiologiste vétérinaire de la Penn State, a confirmé la présence du variant Omicron chez des cerfs capturés à Staten Island, près de New York. 

Sur les 130 animaux testés, 15 % des tests ont révélé la présence d'anticorps spécifiques au virus. Ce n'est pas la première fois que la Covid-19 est détectée chez des cervidés. En août 2021, les autorités américaines avaient retrouvé des traces de la maladie chez des cerfs sauvages dans l'Ohio. 

Ces découvertes pourraient être source d'inquiétude d'après le scientifique. À des journalistes de Reuters, Suresh Kuchipadi donne plus d'explications : "La circulation du virus dans une population animale soulève toujours la possibilité d'un retour à l'homme, mais surtout, elle offre plus d'opportunités au virus d'évoluer vers de nouvelles variantes." Une souche plus résistante pourrait-elle alors faire son apparition ? 

Pour le moment, aucune étude n'a montré que le virus pouvait se transmettre de l'animal à l'homme

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.