1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Déraillement du funiculaire de Lisbonne : une Franco-canadienne est décédée dans l'accident
1 min de lecture

Déraillement du funiculaire de Lisbonne : une Franco-canadienne est décédée dans l'accident

Le déraillement du funiculaire de Lisbonne, mercredi 3 septembre, a entraîné la mort de 16 personnes, dont au moins 8 sont étrangères, selon les éléments de l'enquête révélés jeudi par les autorités portugaises. Ce vendredi matin, le ministre français des Affaires étrangères, a confirmé la présence d'une ressortissante Française.

Des ouvriers à la tâche, enlevant des débris sur le site de l'accident du funiculaire Gloria à Lisbonne, le 4 septembre 2025.
Crédit : PATRICIA DE MELO MOREIRA / AFP
Teddy Perez & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une ressortissante franco-canadienne est décédée dans le déraillement du funiculaire de Lisbonne, mercredi 3 septembre, a annoncé vendredi le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot. "Nous avons la confirmation du décès d'une de nos compatriotes dans le tragique accident", a posté le ministre sur X.

Il s'agit d'une victime qui n'avait pas été identifiée jusqu'ici comme française. Dans un communiqué, le ministère souhaite par ailleurs un "prompt rétablissement" à l'autre Française blessée dans l'accident.

Le dernier bilan de la catastrophe survenue mercredi a été établi à 16 morts et cinq blessés graves selon le Premier ministre Luis Montenegro. Ce dernier a évoqué "une des plus grandes tragédies humaines" de l'histoire récente du Portugal, après avoir décrété une journée de deuil national.

Parmi les personnes mortes dans l'accident se trouvent également cinq Portugais, deux Sud-Coréens et un Suisse, a indiqué le parquet jeudi soir. Dans le même temps, la police judiciaire avait conclu "avec un haut degré de probabilité" qu'il y avait aussi parmi ce groupe de victimes décédées deux Canadiens, un Américain, un Allemand et un Ukrainien, portant donc à huit le nombre d'étrangers tués dans la catastrophe.

À lire aussi

Les causes du déraillement du funiculaire ne sont pas encore connues. Aucune piste n'est ainsi écartée dans la recherche des causes de l'accident a indiqué le directeur de la police judiciaire portugaise Luis Neves, interrogé à de multiples reprises sur le sujet.

"Rien n’est exclu", a-t-il insisté, précisant que la prudence est de mise avant de tirer des conclusions : "Nous ne pourrons prendre position que quand nous serons sûrs. À ce stade, il faut garder l’esprit ouvert."

Plusieurs médias ont rapidement évoqué l'éventuelle rupture d'un câble de sécurité, une hypothèse que le patron de Carris, l’entreprise qui gère les transports de Lisbonne, n'a pas confirmée en fin d'après-midi jeudi, laissant le soin à l'enquête en cours de le déterminer.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte