2 min de lecture
Un funiculaire a percuté un immeuble mercredi 3 septembre à Lisbonne au Portugal
Crédit : PATRICIA DE MELO MOREIRA / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
C'est l'un des plus gros accidents ferroviaires qu'a connu le Portugal. Mercredi 3 septembre 2025, le célèbre funiculaire de la Gloria, a déraillé à 18h05 (heure locale) près de l'avenue de la Liberté, à Lisbonne, et dévalé la pente avant de s'encastrer dans un immeuble. Le bilan est actuellement porté à 16 morts, une vingtaine de blessés ont été pris en charge dans les hôpitaux de la région.
Pour le moment, on ignore ce qui a pu provoquer le déraillement de ce wagon. Une enquête a été ouverte. Selon les informations des médias portugais, la piste d'une rupture d’un câble est privilégiée.
En début de soirée, le président du conseil d'administration de Carris, l'opérateur des funiculaires de la capitale, a assuré que le protocole d'entretien des wagons a été "scrupuleusement" respecté. Cet entretien est réalisé par une entreprise extérieure, a également indiqué l'opérateur.
Sur la chaîne d'informations Sic Noticias, Manuel Leal, le dirigeant syndical de la Fédération des syndicats des travailleurs des transports et des communications (Fectrans) et du syndicat des travailleurs des transports routiers et urbains du Portugal (STRUP) a révélé que les travailleurs de Carris ont déposé "des plaintes successives" concernant l'entretien des lignes de funiculaires, dont celui qui a déraillé.
"Les travailleurs ont déjà signalé depuis longtemps la nécessité que l'entretien des funiculaires soit à nouveau confié aux employés de Carris, plutôt qu'à des entreprises extérieures, comme c'est actuellement le cas pour le funiculaire de la Glória", assure-t-il.
"Les travailleurs ont eux-mêmes signalé les différences entre l'entretien effectué il y a quelques années par les employés de Carris et celui réalisé aujourd'hui. Ils ont notamment déposé des plaintes successives concernant le niveau de tension des câbles de suspension", poursuit-il.
Lors d'une conférence de presse en fin de matinée, le maire de Lisbonne a déclaré avoir demandé à la société municipale Carris d’effectuer "une enquête externe indépendante", en plus de l’enquête interne, pour déterminer les raisons du déraillement du funiculaire.
En ce qui concerne les autres lignes dont le trafic a été interrompu depuis l'accident, l'élu a expliqué qu’une inspection était en cours. Ils seront remis en service une fois que les conclusions auront été rendues.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte