En Direct
2 min de lecture
Un funiculaire a déraillé le 4 septembre 2025 à Lisbonne au Portugal provoquant la mort de 17 personnes selon le dernier bilan (jeudi 5 septembre au matin)
Crédit : PATRICIA DE MELO MOREIRA / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le Portugal est en deuil. Le célèbre funiculaire de la Gloria, qui relie la place du Rossio aux quartiers du Bairro Alto et du Principe Real, a déraillé à 18h05 (heure locale), mercredi 3 septembre, près de l'avenue de la Liberté faisant ainsi 16 morts (et non 17 comme annoncé précédemment par les autorités). Vingt-et-une personnes ont été blessées, dont 7 sont dans un état grave.
Sur la chaîne d'informations SIC Noticias, une femme livre un témoignage glaçant. "Malheureusement, j'ai assisté à toute la scène", débute-t-elle. Un premier funiculaire a d'abord violemment heurté le trottoir, "j'étais juste à côté en train de discuter avec un collègue. En arrivant, le funiculaire a chuté sur environ 1,50 mètre, ça a fait un gros grondement, ça nous a alerté", explique-t-elle.
Toute suite, elle cherche à porter secours aux victimes, mais à cet instant un deuxième wagon dévale la pente. "Au moment, où l'on s'avance vers le funiculaire pour aider, on a vu celui d'en haut débouler. On a juste eu le temps de nous retourner et de nous enfuir", raconte-t-elle. "J'ai regardé rapidement derrière moi et j'ai vu la collision. Il est arrivé à toute vitesse dans le virage et il a violemment percuté l'immeuble".
"J'ai vu le tramway complètement détruit après avoir percuté l’immeuble, de la poussière s’élevant dans l’air et une foule de gens en train de crier", témoigne un autre passant après du quotidien portugais Correio da Manhã. Les images de ce chaos ont circulé sur les réseaux sociaux, montrant les premiers témoins se précipiter pour aider les blessés, tandis qu'un enfant vraisemblablement blessé hurle de désespoir.
Selon d'autres témoins, les forces de police et de secours sont arrivées très rapidement sur les lieux et ont mis en place un périmètre de sécurité pour évacuer les victimes. Une opération qui a duré jusqu'à tard dans la nuit. Très fréquentée par les touristes et les locaux, l'avenue de la Liberté est souvent comparée aux Champs-Élysées français. Le gouvernement a décrété "une journée de deuil national" ce jeudi et une enquête a été ouverte pour découvrir les causes de l'accident. Par précaution, la mairie de Lisbonne a suspendu le fonctionnement des trois autres funiculaires de la capitale.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte