1 min de lecture Pollution

Déchets renvoyés par la Malaisie à la France : une "question de dignité"

Submergée par les déchets qui s'accumulent sur son territoire, la Malaisie a renvoyé 43 conteneurs remplis de déchets plastiques illégaux en France. "C'est une question de dignité" a souligné la ministre de l'Environnement.

C'est notre plane`te - C'est notre Planète Virginie Garin iTunes RSS
>
Déchets renvoyés par la Malaisie à la France : une "question de dignité" Crédit Image : AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Virgine Garin
Virginie Garin édité par Quentin Marchal

L'Asie ne veut plus être la poubelle du monde. Le gouvernement de la Malaisie a décidé de renvoyer en France 43 conteneurs remplis de déchets plastiques illégaux, une mesure déjà prise par la Chine il y a deux ans. "C'est une question de dignité", a souligné la ministre malaisienne de l'Environnement.

En Malaisie, les citoyens sont agacés de voir pousser des montagnes d'ordures à côté de chez eux surtout lorsqu'on sait que la majorité de ces déchets proviennent d'Europe. Une règle internationale stipule que l'on peut exporter des emballages mais avec un niveau de qualité, c'est à dire que le plastique soit bien trié pour être facile à recycler.

Or, dans ces conteneurs provenant de France, il y avait des ordures mélangées à des produits dangereux, ce qui est illégal. La Malaisie va donc nous les renvoyer ce qui n'est pas forcément une mauvaise nouvelle. Cela va en effet obliger nos industriels à recycler en France et à développer la recherche. Jusque là, la France ne gardait que le carton, le verre et le métal car ils se recyclent facilement et peuvent faire gagner de l'argent tout comme le plastique en ce qui concerne les bouteilles.

Pour le reste, c'est compliqué et les industriels ont donc accéléré la recherche pour qu'il y ait plus de transparence. La traçabilité des déchets va ainsi devenir obligatoire en France, c'est l'une des mesures de la loi sur l'économie circulaire qui devrait définitivement être votée ce mardi 21 janvier. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Pollution Déchets Malaisie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants