1 min de lecture Environnement

Océans : 80% des déchets plastiques retrouvés en mer viennent de la terre

Romain Troublé, directeur général de la Fondation Tara Expéditions, explique les résultats de ses recherches sur la provenance du plastique dans les océans.

C'est notre plane`te - On refait la planète La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Océans : 90% des déchets plastiques viennent des fleuves Crédit Image : Sergio Hanquet / Biosphoto | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Philippe Robuchon
Philippe Robuchon édité par Sarah Belien

Cette semaine en Thaïlande, un cerf a été retrouvé mort avec 7 kilos de plastique dans le ventre. Une victime de plus, qui s'ajoute à ces millions de tortues, de poissons, de dauphins retrouvés sans vie sur les plages du monde entier. Sans compter toutes les victimes invisibles. Sur Terre, en mer, partout les déchets plastiques sont devenus les principaux fossoyeurs de la biodiversité. Chiffre étonnant, 90% du plastique retrouvé en mer vient de la terre.

Romain Troublé, directeur général de la Fondation Tara Expéditions a voulu comprendre comment un déchet plastique finissait par arriver en mer. C'est en partant dans plusieurs expéditions près de grands fleuves qu'il a découvert que le plastique était présent partout. 100 % des prélèvements faits contenaient des microplastiques.

"Ces microplastiques en fait ils sont déjà des microplastiques quand ils sont à terre. Ils arrivent dans les fleuves microplastiques déjà," affirme-t-il. Le plastique dans les océans n'est donc pas issu de grands objets qui se sont décomposés."Ça se passe déjà dans les fleuves, les ruisseaux, dans les caniveaux..."

Autre constat, c'est sur la toxicité des plastiques qui se dégradent. "On a observé (...) que quand on met des plastiques neufs, inertes pour l'écosystème, dans un fleuve pendant un mois, quand on le reteste, il devient toxique." Pour Romain Troublé, le problème vient des fleuves. C'est bien de nettoyer les océans, mais "il faut mettre beaucoup plus d'énergie sur le flux," a déclaré le chercheur.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Environnement Climat Océans
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants