1 min de lecture Environnement

Charte pour des plages sans déchets plastiques : ce qu'il faut savoir

ÉCLAIRAGE - Brune Poirson, la secrétaire d'État à la Transition écologique, est ce lundi 5 août sur la plage de Seyne-sur-Mer, dans le Var, pour présenter les grands points de sa charte.

La plage d'Argelès-sur-Mer (illustration)
La plage d'Argelès-sur-Mer (illustration) Crédit : RAYMOND ROIG / AFP
Photo Esther
Esther Serrajordia Journaliste

La France est le plus gros pays pollueur de la Méditerranée. En 2016, selon un rapport de WWF, elle y a rejeté environ 11.200 tonnes de plastique. Pour contrer ce phénomène inquiétant, Brune Poirson est ce lundi 5 août sur la plage des Sablettes, à la Seyne-sur-mer (Var) afin d'observer les bonnes pratiques mises en oeuvre par la commune et de présenter sa charte pour des plages sans déchets plastiques.

Au total, 15 actions concrètes sont proposées, divisées en trois domaines : la sensibilisation, la prévention et le nettoyage. Les villes souhaitant adhérer à cette charte pourront piocher dans ces 15 propositions.

Parmi elles, par exemple, l'installation des poubelles de tri, la sensibilisation des commerçants installés proches de plages à ne pas distribuer d'objets en plastique à usage unique ou encore des panneaux explicatifs sur l'impact des déchets en mer. 

Plus de plastique rejeté en mer en 2025

Concrètement, également, il sera possible d'installer des fontaines à eau pour éviter d'acheter des bouteilles en plastique, ou de sensibiliser les enfants très tôt sur le ramassage des déchets. Enfin, une formation du personnel des plages et des événements citoyens pourront être organisés.

À lire aussi
Des poubelles de tri sélectif (Illustration) écologie
La crise du coronavirus a-t-elle rendu les Français plus écolos ?

Les plages participantes bénéficieront ensuite du label "plage sans plastique". Différents niveaux seront attribués en fonction des efforts des plages. Le palier 1 débutera avec 5 engagements réalisés, et le palier 3 sera accordé lorsque la plage réunira toute la liste des 15 engagements.

L'objectif annoncé par Brune Poirson est clair. En 2025, elle souhaite qu'il n'y ait plus aucun plastique rejeté en mer. Pour l'instant, 14 villes sont déjà signataires de la charte. 

Les 15 engagements d'une plage sans déchet plastique
Les 15 engagements d'une plage sans déchet plastique Crédit : Capture d'écran Ministère de la Transition écologique et solidaire
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Environnement Écologie Mer
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants