1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Paris : l'erreur de Coca-Cola dans sa publicité dans le métro
1 min de lecture

Paris : l'erreur de Coca-Cola dans sa publicité dans le métro

Dans une campagne de publicité lancée dans le métro parisien, Coca-Cola invitait notamment les usagers à "recycler" dans les poubelles sur les quais. Problème, la RATP ne fait pas le tri des déchets.

Des bouteilles en plastique de Coca-Cola (illustration)
Des bouteilles en plastique de Coca-Cola (illustration)
Crédit : LIONEL BONAVENTURE / AFP
Thibaut Deleaz

"Pour cette rentrée, nous avons souhaité être au plus proche des Parisiens", indique Coca-Cola dans le communiqué fêtant le lancement de sa campagne d'affichage #QuartiersEnBouteilles. Des publicités qui se déclinent notamment dans plusieurs stations du métro parisien, et qui ont totalement recouvert les murs de 4 d'entre elles.

À République, Opéra, Montparnasse et Pigalle, plusieurs usagers se sont émus sur Twitter de cet "envahissement publicitaire". Au-dessus des poubelles, un message : "PS: n'oubliez pas de recycler, juste ici", accompagné d'une flèche. Certains y ont vu un moyen pour l'entreprise de se donner bonne conscience, à l'heure où elle est pointée du doigt pour sa politique de recyclage dans un reportage de Cash Investigation.

Petit problème : la RATP ne pratique pas le tri des déchets dans le métro. Des poubelles jaunes avaient bien été installées sur les quais dans les années 2000, mais elles ont été retirées. La compagnie les jetaient avec les autres déchets, évoquant des difficultés de stockage, comme l'expliquait Le Figaro en 2011.

Les déchets jetés dans les poubelles du métro de Paris ne sont donc pas recyclés. Ni vu, ni connu, RTL.fr a constaté mercredi 19 septembre que les messages invitant à recycler ont été discrètement recouverts.

Les messages invitant au recyclage ont discrètement été recouverts sur les publicités de Coca-Cola
Les messages invitant au recyclage ont discrètement été recouverts sur les publicités de Coca-Cola
Crédit : RTL.fr
La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/