1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Décès d'un prêtre missionnaire franco-canadien accusé d'agressions sexuelles sur des Inuits

2 min de lecture

Décès d'un prêtre missionnaire franco-canadien accusé d'agressions sexuelles sur des Inuits

Le prêtre franco-canadien Joannes Rivoire est décédé en France. Accusé d'agressions sexuelles sur des jeunes Inuits, il était réclamé depuis des années par la justice canadienne.

Un prêtre célèbre un office religieux (illustration)

Crédit : Ye Aung THU / AFP

Julie Tomiche & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le prêtre franco-canadien Joannes Rivoire, accusé d'agressions sexuelles sur de jeunes Inuits dans le Grand Nord canadien dans les années 1960 et 1970 et réclamé depuis des années par la justice canadienne, est mort en France, a annoncé vendredi sa congrégation.

Celui qui était vu, notamment au Canada, comme le symbole de l'impunité des agresseurs sexuels au sein de l’Église catholique, "est décédé jeudi après une longue maladie", a indiqué le père Ken Thorson des Oblats de Marie-Immaculée (OMI), dans une déclaration transmise à l'AFP.

Le nonagénaire, qui vivait près de Lyon, n'a finalement jamais été inquiété malgré plusieurs demandes d'extradition du Canada.

"Nous avons conscience que cette nouvelle sera difficile, en particulier pour les survivants et leurs familles qui ont plaidé pour qu'il soit traduit en justice au Canada", a poursuivi Ken Thorson. Le prêtre Joannes Rivoire a toujours contesté les accusations.

Pourquoi la France ne l'a t-elle pas extradé ?

Le père Rivoire, qui a vécu plus de trois décennies parmi les Inuits, enseignait le catéchisme et le français, disait la messe et officiait pour les enterrements. En 1993, il a soudainement quitté le Canada au moment où les deux premières plaintes sont déposées. Un premier mandat d'arrêt est émis par le Canada en 1998. Mais aucune suite n'est donnée et il est levé en 2017.

Toutefois en 2022, une nouvelle plainte est déposée - au Canada il n'existe pas de délai de prescription en matière de crimes sexuels - et Ottawa émet un nouveau mandat d'arrêt, donnant un nouvel espoir aux victimes.

Mais, en octobre 2022, la France a rejeté la demande d'extradition vers le Canada, expliquant qu'il s'agissait d'un cas complexe et qu'elle n'extradait pas ses citoyens. Une décision très mal comprise au Canada.

Fondée en 1816, la congrégation des Oblats de Marie-Immaculée (OMI) s'était implantée dans le Grand Nord canadien au début du XXe siècle. A l'époque, elle y construit des hôpitaux et gère des pensionnats pour des enfants autochtones, qui y vivront souvent des abus. Le pontife demandera lui-même pardon aux victimes, pour les violences perpétrées dans les pensionnats locaux où entre 4.000 et 6.000 enfants sont morts de maladie, de malnutrition ou de négligence.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte