1 min de lecture Syrie

Daesh serait de retour à Raqqa en Syrie

D'après un spécialiste des vidéos de propagande des groupes jihadistes, les terroristes de l'État islamique auraient regagné leur ancienne capitale syrienne pour y perpétrer des attaques.

Le rond-point principal de la ville de Raqqa après sa libération en avril 2018
Le rond-point principal de la ville de Raqqa après sa libération en avril 2018 Crédit : Hussein Malla/AP/SIPA
Ceciledeseze75
Cécile De Sèze
Journaliste RTL

Raqqa est libérée, mais fragile. L'ancienne capitale syrienne de l'État islamique a été reprise par les FDS (Forces démocratiques syriennes) en octobre dernier. Mais depuis, la situation n'est pas stabilisée, comme dans l'ensemble du pays. D'après un expert des vidéos de propagandes des groupes jihadistes dans la région irako-syrienne, Historicoblog4 sur Twitter, l'activité de Daesh n'est plus un lointain souvenir dans la province de Raqqa. 

Le groupe terroriste a revendiqué pour la première fois depuis des mois une attaque en juin dernier. Et si le spécialiste précise qu'il peut ne s'agir que d'une revendication opportuniste, "des informations font état de l'infiltration d'éléments de l'État islamique dans la ville", apprend-on sur France Soir.

Plusieurs attaques ont été revendiquées par la formation jihadiste depuis le mois de juillet. Toutefois, certaines peuvent être des revendications d'appropriation d'explosions provoquées par des restes d'explosifs de la bataille de Raqqa à l'automne 2017. Le spécialiste relève un peu moins de 20 revendications pour le seul mois de juillet.

À lire aussi
Le drapeau israélien (illustration) diplomatie
Syrie : que s'est-il passé entre la Russie et Israël dans la province de Lattaquié ?

Depuis quelques jours, toutefois, des images diffusées par l'EI "tendent à prouver qu'il y a une cellule active dans la région à l'est de la province de Raqqa", lit-on dans France Soir qui conclut : "Il aura donc fallu moins de neuf mois à l'État islamique pour se réimplanter dans sa capitale syrienne".

L'article rappelle la situation de fond plus que tendue entre les différentes forces présentes dans la ville, à savoir le YPG, branche du PKK (Parti des travailleurs kurdes) syrienne, les FDS mais aussi le groupe Jabhat Thuwar al-Raqqa, formation arabe membre des FDS mais anti-YPG, ou encore le groupe Harakat al-Qiyam, anti-FDS.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Syrie Terrorisme Daesh
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7794583696
Daesh serait de retour à Raqqa en Syrie
Daesh serait de retour à Raqqa en Syrie
D'après un spécialiste des vidéos de propagande des groupes jihadistes, les terroristes de l'État islamique auraient regagné leur ancienne capitale syrienne pour y perpétrer des attaques.
https://www.rtl.fr/actu/international/daesh-serait-de-retour-a-raqqa-en-syrie-7794583696
2018-08-29 17:45:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/bHjvbDviiju1Mbjjf2xOSg/330v220-2/online/image/2018/0829/7794583711_le-rond-point-principal-de-la-ville-de-raqqa-apres-sa-liberation-en-avril-2018.jpg