1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Les infos de 6h - Qui se cache derrière la cyberattaque visant plusieurs ministères ?
1 min de lecture

Les infos de 6h - Qui se cache derrière la cyberattaque visant plusieurs ministères ?

Plusieurs ministères ont été visés depuis dimanche par des attaques informatiques d'une "intensité inédite", revendiquées par des hackers pro-russes. Les conséquences, pour l'instant, ont été très limitées.

L'hôtel de Matignon (illustration)
Crédit : THOMAS COEX / POOL / AFP
Le journal RTL de 6h du 12 mars 2024
00:08:38
Le journal RTL de 6h du 12 mars 2024
00:08:38
Vincent Serrano - édité par Damien Renoulet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Des sites qui tournent au ralenti, des boites mails inaccessibles... Mais pas de données confidentielles volées. Depuis dimanche 10 mars, différents services de l'État ont été touchés par des attaques informatiques.

Derrière ces attaques, il est très probable que Moscou soit à la manœuvre, selon Nicolas Arpagian, spécialiste des risques numériques. "L'idée, c'est de perturber le caractère paisible de la société adverse. Faire en sorte qu'il y ait des troubles, des mouvements éventuellement de colère dès lors que les systèmes seraient défectueux."

Ce mode d'attaque est "relativement peu coûteux au regard de son efficacité en terme de communication et de symbolique". Pour lui, ces attaques sont appelées "à se renouveler" compte tenu du "théâtre géopolitique en Ukraine et en Russiedes Jeux olympiques de Paris" sans parler des "élections européennes (9 juin prochain) qui seront également une occasion pour les attaquants des intérêts démocratiques de faire en sorte de fragiliser le collectif". 

À écouter également dans le journal

Politique - Dans la nuit de lundi à mardi, le gouvernement et des élus corses sont tombés d'accord sur un projet d'"écriture constitutionnelle" prévoyant "la reconnaissance d'un statut d'autonomie" de l'île "au sein de la République" a annoncé le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin.

Intempéries - Un octogénaire de 87 ans a été retrouvé mort lundi 11 mars, emporté par le fleuve Hérault. Il s'agit du cinquième mort lié aux intempéries dans le Sud-Est.

À écouter aussi

Justice - 11 personnes (10 majeurs et un mineur) ont été entendues après la mort de Thomas à Crépol (Drôme). Ce lycéen de 16 ans a été tué à coup de couteau lors d'un bal de village en novembre dernier. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte