1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Cuba fait ses derniers adieux à Fidel Castro
1 min de lecture

Cuba fait ses derniers adieux à Fidel Castro

Les funérailles du lider maximo ont eu lieu dimanche 4 décembre lors d'une cérémonie restreinte avec la famille du défunt, les membres du gouvernement et quelques dignitaires étrangers.

Le peuple cubain fait son dernier adieu à Fidel Castro, le 4 décembre 2016
Crédit : JUAN BARRETO/AFP
Ambre Deharo
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Adios Comandante ! Dans la nuit du 3 au 4 décembre, le peuple cubain a fait ses derniers adieux à Fidel Castro, décédé le 25 novembre dernier. Un deuil national de neuf jours avait été décrété, qui a pris fin avec l'arrivée de la procession transportant les cendres du révolutionnaire à Santiago de Cuba, dimanche. La foule a scandé plusieurs "Viva Fidel" au passage d'une jeep militaire tirant une remorque sur laquelle avait été placée l'urne transportant les restes de Fidel Castro. 

Après le peuple, les dignitaires de plusieurs pays étrangers dont Daniel Ortega, président du Nicaragua, Alexis Tsipras, Premier ministre grec et Ségolène Royal, ministre française de l'Environnement, ont participé à une dernière cérémonie d'hommages, plus intime, en présence de Raul Castro. Les cendres ont ensuite été enterrées, à l'écart des médias étrangers et de la télévision d'État, au cimetière de Santa Ifigenia de Santiago. Fidel Castro reposeraà quelques mètres du mausolée de José Marti, fondateur du parti révolutionnaire cubain et héros de l'indépendance. "Il n'y a pas eu de discours, c'était très sobre", a rapporté la ministre au terme des funérailles.

Santiago a une résonance particulière pour Cuba, et son ancien dirigeant puisqu'elle est la ville berceau de la révolution. C'est là en effet que Fidel Castro et ses 121 "revolucionarios" ont tenté de prendre la caserne de la Moncada le 26 juillet 1953, ce qui marqua le début de la révolution cubaine. Et c'est aussi là que le 1er janvier 1959, Fidel Castro annonça la victoire de son mouvement et la naissance d'un État nouveau. 

  • La procession transportant les cendres de Fidel Castro traverse les rues de Santiago de Cuba, 4 décembre 2016
    Crédits : JUAN BARRETO/AFP
  • Raul Castro présidait l'ultime cérémonie d'hommages à son frère Fidel, le 4 décembre 2016
    Crédits : JUAN BARRETO/AFP
  • Aux fenêtres des rues de Santiago de Cuba, le dernier hommage du peuple à son ancien dirigeant.
    Crédits : JUAN BARRETO/AFP
  • Le peuple salue une dernière fois Fidel Castro lors de la procession traversant les rues de la ville de Santiago de Cuba le 4 décembre 2016
    Crédits : SIPA
  • Le peuple cubain fait son dernier adieu à Fidel Castro, le 4 décembre 2016
    Crédits : JUAN BARRETO/AFP
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte