2 min de lecture

Crise USA-Venezuela : Trinité-et-Tobago met son armée en "alerte générale"

La Trinité-et-Tobago a placé son armée en “alerte générale” ce vendredi 1er novembre, rappelant l’ensemble des militaires à leurs postes. Cette décision intervient alors que les États-Unis ont déployé plusieurs navires de guerre dans les Caraïbes dans le cadre d’une opération antidrogue visant particulièrement le Venezuela, voisin immédiat de l’archipel.

Un navire de guerre américain présent dans les eaux territoriales de Trinité-et-Tobago pour un exercice

Crédit : MARTIN BERNETTI / AFP

AFP - édité par Antoine Jacquet

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Trinité-et-Tobago a mis vendredi son armée en alerte générale, rappelant les militaires à leur postes, a appris l'AFP auprès des forces de sécurité alors que les Etats-Unis ont déployé des navires de guerre dans les Caraïbes pour une opération antidrogue visant particulièrement le Venezuela, voisin du petit archipel.

"Alerte générale : Avec effet immédiat, la TTDF (Force de défense de Trinité-et-Tobago) a été placée en NIVEAU D'ALERTE UN. tous les membres doivent se rendre à leurs bases respectives", selon un texte envoyé par l'armée aux officiers tandis que la police a "annulé toutes les permissions", selon les messages auxquels l'AFP a eu accès.

À écouter

Mexique, Venezuela, Colombie : la guerre contre les narcotrafiquants est déclarée. Pourquoi maintenant et peut-elle être gagnée ?

00:02:53

Cette mobilisation survient alors que les Etats-Unis procèdent à des frappes aériennes sur des bateaux de narco-trafiquants présumés depuis le mois de septembre et que la presse américaine assure que Washington envisage des frappes terrestres au Venezuela.

Ce mouvement d'alerte a créé un mouvement de panique à la capitale Port-d'Espagne où de nombreux habitants se sont précipités vers les commerces pour acheter de la nourriture et les stations services pour s'approvisionner en essence, ont constaté des journalistes de l'AFP.

Le gouvernement appelle la population "au calme"

À lire aussi

Le gouvernement a appelé la population au calme assurant être "en contact actif avec l'ambassade des États-Unis d'Amérique à Port-d'Espagne. Selon les informations reçues, il n'y a pas lieu pour la population de s'inquiéter. Tous les citoyens sont donc invités à rester calmes".

Donald Trump a déclaré vendredi qu'il n'envisageait pas de frappes contre le Venezuela. "Non", a-t-il répondu lorsqu'un journaliste à bord de l'avion présidentiel Air Force One lui a demandé s'il envisageait de telles frappes contre le Venezuela.

Marco Rubio dément des futurs frappes américaines

Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a relayé le même message, en réponse à un article du quotidien Miami Herald affirmant que les forces de Washington s'apprêtaient à frapper le Venezuela.

Vos 'sources' prétendant avoir 'connaissance de la situation' vous ont induit en erreur et vous ont poussé à écrire un article mensonger

Marco Rubio sur X

Le président américain, qui a reconnu avoir autorisé des opérations clandestines de la CIA sur le territoire vénézuélien, a récemment évoqué de possibles frappes terrestres visant des cibles "narcoterroristes".

Les Etats-Unis procèdent depuis début septembre à des frappes aériennes dans le Pacifique et surtout dans les Caraïbes contre des bateaux qu'ils présentent comme appartenant à des narcotrafiquants. Au total, le gouvernement américain a revendiqué 15 attaques ces dernières semaines, faisant selon lui 62 morts.

Huit navire de guerre déployée

Les Etats-Unis ont déployé huit navires de guerre dans les Caraïbes et des avions de chasse F-35 à Porto Rico. Un porte-avions américain, le plus gros au monde, est également en route pour la zone.

Le dirigeant vénézuélien Nicolas Maduro, que les Etats-Unis considèrent comme illégitime et qui est inculpé aux Etats-Unis pour narcotrafic, a accusé Washington de prendre prétexte du trafic de drogue "pour imposer un changement de régime" à Caracas et s'emparer du pétrole vénézuélien.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte