Sur le front ukrainien, premier signe de désescalade ce mardi avec le retrait de plusieurs troupes russes. Le Kremlin d'ailleurs confirme. Est-ce que ça y est, c'est terminé ? Des questions se posent toujours : qui est concerné ? On évalue à 120.000 soldats russes à la frontière avec l'Ukraine. Est-ce le retrait de tous ? Autre chose : quid des manœuvres en Mer noire ? Et celles en Biélorussie, qui doivent durer jusqu'à la fin de semaine ?
Et puis Washington poursuit le déménagement de son ambassade, de Kiev à Lviv, plus à l'ouest du pays. Pourtant la Russie joue la normalité. Ces unités "ont achevé leurs tâches"... "comme toujours" après des "manœuvres de préparation au combat". Retour à la base, avec vidéos à l'appui, diffusées dans les médias russes. Kiev marque ostensiblement son soulagement : l'Ukraine et ses alliées auraient évité l'escalade.
Sauf que s'il n'y a pas d'invasion, la guerre au Donbass (15.000 morts depuis 8 ans), elle, se poursuit, il y a eu des bombardements cette nuit. Et rien n'indique que Moscou ne va pas maintenir la pression sur l'Ukraine par d'autres moyens.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte