Sur le front ukrainien, premier signe de désescalade ce mardi avec le retrait de plusieurs troupes russes. Le Kremlin d'ailleurs confirme. Est-ce que ça y est, c'est terminé ? Des questions se posent toujours : qui est concerné ? On évalue à 120.000 soldats russes à la frontière avec l'Ukraine. Est-ce le retrait de tous ? Autre chose : quid des manœuvres en Mer noire ? Et celles en Biélorussie, qui doivent durer jusqu'à la fin de semaine ?
Et puis Washington poursuit le déménagement de son ambassade, de Kiev à Lviv, plus à l'ouest du pays. Pourtant la Russie joue la normalité. Ces unités "ont achevé leurs tâches"... "comme toujours" après des "manœuvres de préparation au combat". Retour à la base, avec vidéos à l'appui, diffusées dans les médias russes. Kiev marque ostensiblement son soulagement : l'Ukraine et ses alliées auraient évité l'escalade.
Sauf que s'il n'y a pas d'invasion, la guerre au Donbass (15.000 morts depuis 8 ans), elle, se poursuit, il y a eu des bombardements cette nuit. Et rien n'indique que Moscou ne va pas maintenir la pression sur l'Ukraine par d'autres moyens.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.