1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. VIDÉO - Crash d'hélicoptère à New York : six morts, un grand patron à bord... Ce que l'on sait du drame
2 min de lecture

VIDÉO - Crash d'hélicoptère à New York : six morts, un grand patron à bord... Ce que l'on sait du drame

Une famille de cinq touristes espagnols, dont trois enfants, et un pilote ont été tués, ce jeudi 11 avril 2025, à New York dans le crash d'un hélicoptère qui s'est abîmé dans le fleuve Hudson.

Maxime Pique Martinez & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il est près de 16 heures à New York, 22 heures à Paris, lorsque les chaînes locales annoncent la nouvelle. Un hélicoptère, un appareil Bell 206, a quitté le centre de Manhattan juste avant 15 heures, heure locale, pour voler en direction du sud et remonter le long de la rivière Hudson. À son bord, le pilote et une famille de touristes espagnols, les deux parents et trois enfants, venus admirer les gratte-ciels de New York. 

Mais au bout de 16 minutes de vol, l'appareil décroche brusquement. Sur les vidéos amateurs publiées sur les réseaux sociaux, on voit clairement la cabine de l'hélicoptère en chute libre et des débris qui plongent dans l'eau. Parmi les victimes, le géant industriel allemand Siemens a confirmé la mort de l'un de ses dirigeants : Agustin Escobar. Il était en charge de l'infrastructure ferroviaire au sein du groupe industriel allemand.

La cause de l'accident pas encore connue

En fin d'après-midi, le maire de New York confirme que "six victimes ont été sorties de l'eau, malheureusement toutes décédées." Pour l'instant, aucune cause n'est avancée. L'appareil était en règle et pour les spécialistes, ce type de chute est particulièrement rare. Une enquête devra donc déterminer ce qui s'est passé.

Le président américain Donald Trump a promis "des annonces" rapides sur les causes de l'accident en assurant que son ministre des Transports, Sean Duffy, et "son équipe talentueuse sont sur le coup", deux mois après la collision d'un avion de ligne et d'un hélicoptère militaire au-dessus du fleuve Potomac à Washington qui avait fait 67 morts. Quelques jours après cet accident aérien, le pire aux États-Unis   depuis 2001, le crash d'un petit avion sanitaire à Philadelphie avait fait sept morts. 

Une activité en question

À écouter aussi

Ce nouvel accident mortel se déroule sur fond de trafic incessant dans les airs de la mégapole américaine : les visites de New York par hélicoptère sont une activité qui a du succès, mais qui est critiquée pour son bruit et sa pollution. D'après des chiffres du New York Times, 32 personnes sont mortes dans des accidents d'hélicoptère à New York depuis 1977. En 2009, un hélicoptère transportant des touristes italiens avait percuté un petit avion privé, tuant neuf personnes. En 2018, un autre hélicoptère était tombé dans l'East River, un accident qui avait fait cinq morts.

New York compte plusieurs héliports en pleine ville, du côté du fleuve Hudson ou du détroit de l'East River qui entourent l'île de Manhattan. Un accord conclu en 2016 entre la mairie de New York et l'un des opérateurs a réduit le nombre de vols touristiques de 60.000 à 30.000 par an et les a confinés dans l'espace aérien des fleuves entourant Manhattan, avec une pause obligatoire le dimanche. Mais avec un prix minimum d'environ 200 dollars pour un vol de 15 à 20 minutes, l'expérience reste attirante pour les touristes. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte